Vous êtes en train de penser à votre orientation et vous vous intéressez de près aux écoles de commerce ? Il faut dire qu’elles rencontrent un franc succès, aussi bien au niveau des étudiants que des recruteurs qui plébiscitent les diplômés issus de ces établissements. Nous vous expliquons en détail pourquoi et ce qui vous attend au sein d’une business school !
Cours, jeux, TP… Une autre méthodologie de travail
Vous vous demandez qu’est-ce qu’une école de commerce ? En intégrant ce type d’établissement de l’enseignement supérieur, vous allez bénéficier d’une pédagogie de l’accompagnement et de l’encouragement, où tout est mis en œuvre pour vous permettre de vous épanouir et de vous dépasser.
Vous allez pour cela suivre un programme de formation pluridisciplinaire avec des matières comme le marketing, le management, la gestion, la finance, la communication, les RH… Vous avez une vision globale du monde de l’entreprise et maîtrisez tous les fondamentaux. Vous avez également la possibilité de suivre des spécialisations, notamment dans le domaine entrepreneurial.
Mais ce n’est pas tout. La force des écoles de commerce est de vous confronter aux enjeux réels des entreprises. Vous allez pour cela souvent travailler sur des travaux de groupes ou en mode projet. Business game, serious game, ateliers… Vous rencontrez également de nombreux intervenants experts dans leur domaine.
Développer ses soft skills
Les soft skills, ou compétences personnelles ou transversales, tiennent aujourd’hui une place de choix. Selon une étude réalisée par Michael Page, 69 % des recruteurs sont aujourd’hui prêts à recruter un collaborateur uniquement sur la base de ses soft skills !
Il est ainsi important de développer vos qualités et de les mettre en avant. Les écoles de commerce vous préparent à cela en vous aidant à travailler votre savoir-être. Savoir écouter, gérer son stress, être organisé, avoir du leadership, booster son intelligence émotionnelle… Vous allez les développer au cours de séances de coaching ou encore de travaux de groupe. En outre, des ateliers portant sur la rédaction de CV et de lettre de motivation vont vous apprendre à révéler vos soft skills.
À lire également :
Êtes-vous en quête d’une école de commerce à Paris ?
Comment bien choisir son école de commerce à Lyon ?
5 conseils pour réussir les concours en école de commerce
Découvrir le monde de l’entreprise
Les écoles de commerce ont l’avantage d’avoir de solides réseaux d’entreprises partenaires. Conscientes des enjeux actuels, elles veillent à donner une dimension professionnalisante à votre parcours en intégrant des stages ou des périodes en alternance. Vous avez ainsi accès à de nombreuses offres grâce aux partenariats de ces écoles !
C’est l’occasion pour vous de vivre une réelle expérience professionnelle et de découvrir le monde de l’entreprise. Vous avez ainsi un profil opérationnel dès l’obtention de votre diplôme, un vrai plus sur votre CV qui va grandement favoriser votre insertion professionnelle !
Des professionnels interviennent de plus régulièrement autour de conférences, de tables rondes… Ces temps forts vous donnent l’occasion d’échanger avec eux et de faire de nouvelles rencontres enrichissantes.
Cette approche professionnalisante vous permet de vous créer un réseau relationnel qui vous sera par la suite très utile !
Vous ouvrir aux autres grâce à la vie associative
Les écoles de commerce vous préparent à construire des projets, mais aussi à vous engager et à prendre des initiatives. L’ouverture sur le monde et sur les autres est un autre point crucial et c’est pourquoi ces établissements prônent une vie associative riche. Vous avez alors la possibilité de rejoindre une association dans de nombreux domaines afin de vous engager et de vous épanouir dans une action qui donne du sens à votre parcours et où vous allez travailler en équipe.