BBA : le bachelor en 4 ans… présentation et différences

Alors qu’en France, les différents Bachelors se font en trois ans d’études, le Bachelor In Business Administration quant à lui requiert quatre années d’études Post-Bac.

Quelles différences y’a-t-il entre le BBA et les autres Bachelors dispensés en France ? C’est ce que nous découvrons ensemble dans cet article.

Bachelors VS BBA : la structure du programme

Les Bachelors dispensés en France suivent la norme LMD (Licence, Master, Doctorat) qui régit le système universitaire national. Cette norme fixe à 3 ans d’études la durée des programmes Licence et Bachelor. Après avoir obtenu leurs diplômes, les titulaires d’un Bachelor peuvent directement intégrer le marché du travail ou s’inscrire à une formation plus poussée, délivrant un grade Master.

Le Bachelor BBA (Bachelor In Business Administration) s’effectue quant à lui en 4 ans, car il suit les normes nord-américaines (Etats-Unis et Canada) et asiatiques. Ce Bachelor ne date pas d’hier. En fait il fut créé bien avant-même que le système LMD ne soit mis en place. Il s’agit d’une formation à forte connotation internationale, ce qui fait que les étudiants passent plus de temps à l’étranger que quand il s’agit d’un Bachelor en 3 ans. L’objectif étant d’obtenir une double diplomation, d’avoir une meilleure expertise académique, etc.

Après un BBA, les étudiants sont à même de postuler pour des postes responsabilités. C’est très avantageux par exemple pour les titulaires d’un Bachelor of Business Administration à Paris, car la ville est d’une remarquable puissance économique, ce qui produit un besoin conséquent de cadres chez tous les types d’entreprises.

En revanche, s’ils souhaitent continuer leurs études, les lauréats d’un BBA ont la possibilité de faire une cinquième année de spécialisation au sein d’une prestigieuse école française ou une université étrangère.

Quelle pédagogie ?

Sur ce point bien précis, le Bachelor en trois ans est organisé de sorte à ce que la première année soit une année de découverte. Pour les étudiants, c’est l’occasion de se familiariser avec les bases du domaine que concerne la formation (économie, RH, etc.). A la fin de cette première année ils effectuent un stage d’initiation au sein d’une entreprise, histoire d’être en contact pour la toute première fois avec l’environnement professionnel.

Lors d’un BBA, le ton est donné dès le départ. Dès leur inscription, les étudiants comprennent qu’il s’agit d’une formation tournée vers l’international. Ils multiplient ainsi les stages et les semestres d’études à l’étranger.

Là où les deux configurations se rejoignent est que toutes deux sont de nature professionnalisante. Qu’il s’agisse d’un Bachelor en trois ans ou d’un BBA de quatre ans, l’accent est surtout mis sur l’acquisition de compétences pratiques, qui vont servir à préparer les lauréats à intégrer le marché du travail.

Au niveau international, ça donne quoi ?

Les Bachelors de trois ans n’ont qu’une infime dimension internationale. Ce type parcours est surtout consacré sur la formation de futurs cadres, connaissant le terrain. Les étudiants peuvent passer jusqu’à 15 mois de stages, étalées sur les trois années d’études.

Les BBA par contre sont surtout axés sur l’international. D’ailleurs, 70% des titulaires de ce diplôme commencent leur carrière professionnelle à l’étranger. Durant les quatre années d’étude, ils apprennent plusieurs langues vivantes et acquièrent des compétences transférables, qui font qu’ils peuvent s’intégrer dans n’importe quel environnement économique ou culturel. 

Conclusion

Vous l’aurez compris, la particularité du Bachelor In Business Administration vient du fait qu’il est destiné à former des cadres d’envergure internationale, d’où sa durée de 4 ans, ponctuée de plusieurs stages à l’étranger. Si vous souhaitez acquérir des compétences importantes en matière de gestion tout en vous assurant une ouverture sur le monde, cette formation est faite pour vous.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *