ecole de commerce icd

5 conseils pour réussir les concours en école de commerce

Pour intégrer une école de commerce, il faut souvent passer par la case concours. Bête noire des apprenants, le concours peut intimider, voire stresser, car sans ce sésame, il est impossible d’intégrer l’école de ses rêves. Afin de réussir votre concours, nous vous donnons quelques tips de préparation. Ces trucs et astuces vous permettront d’aborder plus sereinement les épreuves des concours. Voici nos quelques conseils pour réussir les concours en école de commerce. 

#1 Anticiper

On ne le répètera jamais assez, la clef du succès pour réussir votre concours est l’ANTICIPATION ! S’y prendre à l’avance vous permet de connaître le déroulement des épreuves, mais aussi les phases d’admission et d’inscription. Prendre connaissance de toutes ces formalités permet de diminuer votre stress et de vous focaliser sur les diverses étapes du concours sans pression. Véritable marathon d’épreuves, le concours nécessite une préparation intense et rigoureuse.

#2 Préparer les épreuves

Pour réussir votre concours d’entrée en école de commerce, nous vous conseillons de bien vous informer sur les épreuves. Il est primordial de connaître leur contenu, leur coefficient et leur durée. Une fois ces renseignements pris, vous pouvez aussi prendre contact avec des anciens candidats afin de connaître le déroulement des épreuves. 

En ce qui concerne votre apprentissage, la clef du succès est de vous entraîner. Pour ce faire, vous pouvez réviser avec les annales, vous faire des fiches ou encore des tests. Il est également important de vous chronométrer car souvent c’est le temps qui fait défaut aux candidats lors des épreuves. Pour ne pas tomber dans ce piège, munissez-vous d’une montre !

A lire : Comment bien choisir son école de commerce à Lyon

etudiants en école de commerce

#3 S’entraîner à l’entretien individuel

Épreuve clef des concours, l’entretien individuel n’est pas à négliger. Si votre rêve est d’intégrer une International Business School à Paris ou à Toulouse, vous devez vous préparer à l’entrevue orale. Comme si vous passiez un entretien d’embauche, vous devez décrire votre personnalité ainsi que votre projet professionnel, mais aussi les valeurs de l’école visée et sa pédagogie. De plus, vous devez penser à faire le lien entre vous et la business school. Pour vous préparer aux entretiens, vous pouvez faire des simulations avec vos proches (amis, camarades de classe, parents…), mais n’en oubliez pas votre naturel et votre spontanéité. 

Tips : lors des oraux, nous vous conseillons de choisir une tenue sobre dans laquelle vous êtes à l’aise. 

A lire : ICD : une référence dans la formation au commerce international

#4 Suivre l’actualité

Lors d’un concours, et notamment lors des épreuves orales, il est possible que l’on vous pose des questions en rapport avec l’actualité. Savoir y répondre est un véritable atout car le jury constate que vous possédez une vaste culture générale et vous intéressez aux enjeux sociétaux. En somme, vous êtes un jeune ouvert sur le monde qui porte son intérêt sur le monde qui l’entoure. Suivre régulièrement l’actualité peut également vous servir lors d’éventuels QCM ou pour citer des exemples lors d’une dissertation. Que des avantages, n’est-ce pas ? 

#5 Faire appel à un professionnel

Recourir à un professionnel pour la préparation de votre concours est une bonne idée qui permet à l’apprenant d’être accompagné dans sa démarche. Votre professeur a pour mission de vous préparer aux concours aussi bien psychologiquement que physiquement. Il est là pour vous faire passer des tests, vous transmettre son expérience, vous donner des astuces et vous aider à réviser. Il est là pour que votre motivation soit toujours au top et ce malgré l’intensité de la phase d’apprentissage d’un concours. Grâce à lui, vous acquérez des réflexes de méthodologie et mémorisation et vous confrontez aux épreuves qui vous inquiètent. 

Mettez toutes les chances de votre côté grâce à ces quelques conseils !

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *