formation informatique

Quelle filière choisir pour travailler dans l’informatique ?

Vous souhaitez faire carrière dans le domaine passionnant de l’informatique ? Ce choix est particulièrement judicieux, ce domaine présente en effet une très large variété d’opportunités professionnelles et il est considéré comme l’un des plus dynamiques en France en matière d’emploi. En outre, il est possible de suivre plusieurs parcours de formation afin d’accéder au poste de vos rêves !

Le secteur de l’informatique en France

L’informatique est un secteur d’activité en constante évolution. Certains métiers restent des incontournables tandis que d’autres émergent afin de faire face aux nouveaux enjeux, comme pour l’intelligence artificielle, la data, le Cloud, la cybersécurité… C’est pourquoi les écoles et les centres de formation proposent aujourd’hui des formations spécialisées pour les métiers de l’informatique.

Les recrutements sont ainsi en hausse constante. Selon l’Apec, un cadre sur cinq en 2018 a été recruté dans le secteur informatique. En outre, plus de 17 000 postes de cadre ont été créés, ce qui représente 23 % des créations d’emploi de cadre au niveau de l’ensemble du pays. Selon cette croissance, les prévisions d’embauche pour l’année 2020 étaient de 67 000 cadres.

Quel parcours de formation suivre pour faire carrière dans l’informatique ?

Il existe de nombreuses possibilités pour travailler dans l’informatique. Votre parcours est à déterminer selon vos objectifs professionnels. Vous pouvez ainsi intégrer le marché de l’emploi tout aussi bien après un Bac+2 ou encore un Bac+5.

Quel Bac choisir ?

Vous pouvez tout à fait suivre un Bac général, d’autant plus que depuis la réforme, vous avez un socle d’enseignements communs ainsi que des enseignements de spécialité. Vous devez ainsi choisir trois spécialités en 1ère puis deux en Terminale. Pour ébaucher les prémices de votre parcours dans l’informatique, vous pouvez opter pour la spécialité « Numérique et Sciences Informatiques », « Sciences de l’ingénieur », « Mathématiques » ou « Physique-Chimie ».

Vous avez également la possibilité de suivre un Bac technologique (STI2D ou STMG) mais aussi professionnel, à l’image du bac Systèmes Numériques (SN) ou du bac pro Agora qui porte sur le domaine du tertiaire.

formation en informatique (1)

Les formations courtes de niveau Bac+2

Si vous souhaitez suivre une formation professionnalisante qui vous permet d’intégrer le marché de l’emploi après seulement deux années d’études, le BTS semble fait pour vous ! 

Le BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) et le BTS Systèmes Numériques (SN) vous permettent d’acquérir de solides compétences nécessaires à vos futures fonctions. Vous pouvez également décider ensuite de poursuivre vos études vers une Licence, un Bachelor ou d’intégrer une école d’ingénieurs. 

D’autres parcours de niveau Bac+2 sont accessibles, comme la formation de Technicien Supérieur en Technologies Numériques qui délivre le titre certifié de Technicien systèmes réseaux et sécurité (RNCP Niveau 5). 

Licence et Bachelor pour un niveau Bac+3

Après votre Bac, vous pouvez décider de suivre une formation plus complète en vous tournant vers une Licence informatique afin de vous préparer à devenir un expert notamment en management des systèmes d’information ou en ingénierie. La licence Mathématiques et Informatiques appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS) peut également vous préparer aux métiers de l’informatique, essentiellement sur l’analyse de données ou encore les statistiques. 

Outre la Licence, vous pouvez par ailleurs vous tourner vers un Bachelor afin de vous spécialiser dans le métier que vous visez. On peut notamment citer le Bachelor International Full-Stack Developer (IFD) qui vous permet d’obtenir le titre certifié de concepteur développeur d’applications numériques (RNCP Niveau 6).

Une formation de niveau Bac+4 ou Bac+5 pour plus d’expertise

Selon votre projet professionnel, vous pouvez être amené à devoir suivre une formation longue, entre Bac+4 et Bac+5. 

Ces parcours vous permettent d’acquérir de solides hard skills (compétences techniques) mais aussi de nombreux soft skills (compétences personnelles). Vous avez également l’occasion avec ces parcours d’effectuer des stages ou même de suivre votre formation en alternance. C’est l’occasion pour vous de mettre en pratique vos nouvelles connaissances et d’avoir une réelle expérience professionnelle en entreprise. 

Vous allez avoir là encore le choix entre de nombreux parcours, comme par exemple avec un MBA in Information Technology & Data management (qui conduit au titre certifié Manager en systèmes d’informations inscrit au RNCP au niveau 7) ou encore la formation Expert en ingénierie sécurité informatique. 

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *