école de commerce Lyon

Comment bien choisir son école de commerce à Lyon ?

Vous avez arrêté votre choix d’orientation et vous souhaitez intégrer une école de commerce ? Cette décision est particulièrement légitime quand on sait que 85 % des diplômés de ces écoles ont un contrat dans les six mois qui suivent la fin de leurs études ! Toutefois, il est nécessaire de choisir l’école de commerce qui réponde parfaitement à vos besoins afin de concrétiser vos projets de manière optimale. Découvrez les points à étudier pour choisir votre école de commerce à Lyon.

La reconnaissance de l’école de commerce

Une école de commerce vous prépare à acquérir les compétences nécessaires à vos futures fonctions de manager ou de cadre dirigeant. Vous pouvez suivre une formation initiale ou opter pour école de commerce en alternance à Lyon.

Quelle que soit votre décision, vous devez tout d’abord vous assurer que l’école soit bien reconnue par l’Etat et le Ministère de l’Enseignement Supérieur. Certaines ne le sont pas et, dans ce cas, il vaut mieux les éviter pour privilégier une école reconnue qui offre une garantie quant à la qualité du diplôme visé.

Vous devez ensuite vous pencher sur le programme afin de vérifier son contenu ainsi que les éventuelles spécialisations proposées. Vous aurez ainsi l’occasion de voir si les formations répondent bien aux attentes des entreprises ainsi qu’aux évolutions du marché.

ecole de commerce lyon

L’international et la professionnalisation au cœur des valeurs d’une école de commerce

Les écoles de commerce ont pour objectif de vous préparer au marché de l’emploi qui se caractérise aujourd’hui par une forte dimension internationale. C’est pourquoi vous devez vous renseigner sur l’approche de l’école concernant ce point : les cours sont-ils dispensés en anglais ? Des échanges ou séjours internationaux sont-ils prévus ? Quelle est la part d’étudiants étrangers ?

L’aspect professionnalisant doit également être l’une de vos priorités. Pour cela, assurez-vous que des stages soient bien inclus au programme ou, mieux encore, si l’école de commerce à Lyon propose la possibilité de suivre votre parcours en alternance. Vous aurez ainsi l’occasion de vivre une réelle expérience professionnelle en entreprise, un vrai plus différenciateur sur votre CV !

Renseignez-vous aussi sur les partenariats : les écoles de commerces ont l’avantage d’avoir de solides et pérennes réseaux d’entreprises partenaires, un réel atout pour vous dans votre recherche de stage, d’alternance ou même d’emploi. Pensez également à demander quel est le taux d’insertion professionnelle des anciens élèves.

Les autres critères de sélection pour une école de commerce

Pour choisir sereinement votre école de commerce, d’autres points sont à étudier avec attention, notamment en matière de frais de scolarité. Vous pouvez comparer les frais annuels mais aussi demander si des bourses sont attribuées ou encore si des accords sont noués avec des banques afin d’obtenir un prêt.

Votre réussite va également passer par votre bien-être. C’est pourquoi il peut être intéressant de vous renseigner sur la vie sur le campus ainsi que sur le tissu associatif.

Enfin, au-delà de l’école de commerce, prenez le temps de vous renseigner sur la ville. Il est en effet vivement recommandé d’opter pour une ville dynamique, à l’image de Lyon. Vous allez ainsi avoir accès à une plus vaste offre de logements et de loisirs mais vous allez aussi à d’intéressantes opportunités en matière d’emploi. 

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *