ESAIL Lyon : présentation de l’école et de ses formations

L’ESAIL (École Supérieure d’Architecture Intérieure de Lyon) est une école reconnue d’État proposant des formations du Post-Bac au Bac +5. Fondée en 1984 et située au cœur de Lyon, dans un quartier en pleine rénovation, l’école prépare ses étudiants aux métiers de l’architecture et de la décoration d’intérieur. ESAIL Lyon transmet “l’art de concevoir“, la rigueur et le regard créatif permettant de de passer du projet abstrait à la réalisation concrète.

L’école lyonnaise propose des programmes ERASMUS pour permettre à ses étudiants de partir se former à l’étranger le temps d’un semestre.

<h2>Qu’est ce qu’un architecte d’intérieur ?</h2>

L’architecte d’intérieur est amené à imaginer, concevoir et réaliser des espaces intérieurs

Son but est de repenser des espaces (bureaux, maisons, magasins, appartements…) afin de les rendre fonctionnels et agréables tout en y intégrant le mobilier, les équipements spécialisées, etc …

Après avoir pris connaissance des besoins du client, l’architecte d’intérieur élabore des plans 3D grâce à des logiciels spécialisés permettant de se projeter plus facilement dans le projet.

Une fois le projet validé par le client, l’architecte recherche les professionnels pour mener à bien sa réalisation. Il devient donc chef de projet.

Les qualités essentielles d’un bon architecte d’intérieur sont le sens de l’écoute, l’analyse et la créativité.

Tu souhaites faire des études en architecture et décoration d’intérieur, voici les formations de ESAIL !

<h2> Diplôme de Designer d’intérieur </h2>

L’ESAIL propose une formation Designer d’intérieur en 3 ans et débouchant sur un diplôme de niveau 5 enregistré au RNCP.

Ce cursus vous permet d’acquérir des compétences techniques et artistiques essentielles à ce domaine d’activité. L’école lyonnaise s’entoure des meilleurs professionnels du domaine pour proposer une formation de qualité propice à la stimulation créative.

De plus, les étudiants se doivent de réaliser un stage en entreprise chaque année leur permettant de convertir leurs acquis théoriques en réalisations concrètes. Un premier pas vers le monde professionnel.

<h2> Diplôme d’architecte d’intérieur </h2>

L’ESAIL propose une formation d’architecte d’intérieur en 5 ans et débouchant sur un diplôme de niveau 7 enregistré au RNCP.

L’ESAIL Lyon vous propose un cursus qui vous permettra de concevoir, d’aménager ou de repenser les différents types de structures (bureau, musée, appartements, maisons…) 

À la fin de la formation vous serez un véritable professionnel capable de penser, créer et gérer la mise en œuvre d’un projet. 

Au programme de la formation :

  • Histoire de l’Art
  • Design thinking
  • Dessin d’art
  • Droit du bâtiment
  • Projet d’architecture
  • Design d’objet
  • Projet libre

<h2> Des formations à destinations des professionnels </h2>

Vous êtes un professionnel et souhaitez convertir vos acquis en un diplôme reconnu par l’État ? C’est possible avec l’ESAIL Lyon. 

Deux diplômes sont compatibles à la VAE :

La formation continue au sein de l’ESAIL vous permettra de valoriser vos compétences, de sécuriser votre parcours professionnel et ainsi obtenir une meilleure employabilité sur le marché du travail du secteur de l’architecture.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.