Formation métier audiovisuel

Quelles études pour devenir producteur ?

Le producteur est la personne chargée de financer la réalisation d’un produit médiatique ou artistique (films, série, documentaire, émission, etc.). Un financement qui se fait par ses propres moyens ou par l’apport d’autres sociétés de production avec qui il établit un contact. Même s’il est peu connu du grand public, ce métier est très passionnant et présente de belles perspectives de carrière.

La profession de producteur vous intéresse ? Voici une liste des formations supérieures permettant d’y accéder.

#1 BTS Audiovisuel

Le BTS Audiovisuel est une formation certifiée RNCP. Reconnu par l’Etat, ce parcours est destiné à la formation de professionnels de l’image, du son et du montage. Durant les deux années d’études, vous acquérez ainsi des compétences notables en rapport direct avec plusieurs segments de l’audiovisuel. Parmi les spécialisations enseignées nous retrouvons notamment :

  • Les métiers de l’image ;
  • Les métiers du son ;
  • Les techniques d’ingénierie et exploitation des équipements ;
  • La gestion de production ;
  • Montage et post production.

Pour intégrer un BTS Audiovisuel, vous avez le choix entre des lycées (publics ou privés), des écoles de multimédia, des écoles d’audiovisuel ou encore des écoles de cinéma. Par ailleurs, cette formation peut s’effectuer dans le cadre d’un cursus classique ou en alternance. Si c’est cette deuxième option qui vous intéresse, assurez-vous de choisir une école pour devenir producteur qui la propose.

#2 Bachelor production

Le Bachelor Production Audiovisuelle est une formation de niveau Bac+3, accessible uniquement après un DUT ou un BTS. Pour intégrer ce parcours, il faut remplir un dossier de candidature qu’il est possible de télécharger directement sur le site de l’école convoitée. Après le dépôt de ce dossier, vous êtes conviés à passer des tests d’admission, ainsi qu’un entretien individuel. Ce dernier va servir à évaluer vos connaissances mais aussi votre degré de motivation et vos aptitudes interpersonnelles.

Plusieurs écoles comme l’ISCPA Paris intègrent un Bachelor Production Audiovisuelle dans leur programme. Chacune d’elle est libre de proposer son propre programme. L’essentiel est que les lauréats de cette formation acquièrent des connaissances notables en management, gestion des réseaux sociaux et production. Ils apprennent également à prendre la parole en public en toute aisance et à être très dynamiques.

Après un Bachelor Production Audiovisuelle, vous pouvez déjà prétendre au poste de producteur. Mais si vous souhaitez approfondir vos connaissances, le mieux est d’intégrer une formation de niveau Bac+5 comme le Master Professionnel Production.

#2 Master Professionnel Production

En intégrant un Master Professionnel Production, vous optez pour un parcours d’étude très poussé, qui favorise l’acquisition de toutes les connaissances pouvant faire de vous un producteur très compétent.

Proposé notamment à l’ISCPA Paris, ce cycle peut s’effectuer en alternance. De même, il vous propose de passer tout un semestre d’étude à l’étranger dans l’une des écoles ou universités partenaires.

Là encore, vous avez le choix entre diverses spécialisations, qui vous mènent toutes vers les métiers de production. Parmi elles, nous retrouvons notamment :

  • Spécialisation production musicale : ici, vous apprenez tout ce qu’il y a à savoir concernant la musique classique, la musique contemporaine, la musique urbaine, l’édition musicale, etc. De même, on vous enseigne le management artistique, le droit du travail, les stratégies de communication, etc. Bref, toutes les qualités requises pour devenir un producteur musical à succès.
  • Spécialisation production audiovisuelle : comme son nom l’indique, cette option est dédiée aux étudiants souhaitant devenir producteurs audiovisuels par la suite. La plupart des modules enseignés tournent autour du 7éme art (influence des maîtres du cinéma, production documentaire, films d’animation, etc.).

Dans le cadre d’un Master Professionnel Production, vous serez également amenés à réaliser un projet (exemple : production d’un clip vidéo). Cela va vous permettre d’être en immersion totale dans l’univers professionnel dans lequel vous entendez faire carrière.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *