Les établissements d’études supérieures en France sont de plus en plus nombreux à proposer des cursus de master en alternance pour les multiples avantages que présente l’alternance pour les étudiants dont la majorité est déjà préoccupée à l’idée de trouver un emploi directement après avoir terminé leur formation. Tour d’horizon des quatre bonnes raisons pour lesquelles suivre un master en alternance n’a que des avantages !
Une vraie expérience professionnelle
Les formations en alternance proposées par différents établissements comme Alternance IMT permettent aux étudiants d’acquérir des compétences techniques et professionnelles, allant de la prise de décision au travail en équipe, en passant par le sens des responsabilités. Il s’agit d’une véritable expérience professionnelle qui permet également aux entreprises de former les jeunes à leurs méthodes de travail et de les recruter par la suite directement après avoir terminé leurs études, les recruteurs étant séduits par leur profil déjà opérationnel.
Une formation moins coûteuse
La formation supérieure peut être parfois très onéreuse, conduisant fréquemment les étudiants à devoir trouver un travail en parallèle afin de financer leurs études. L’alternance peut alors être un choix intelligent pour les étudiants souhaitant payer les frais de leurs études tout en accumulant de l’expérience professionnelle dans leur domaine de formation. En optant pour l’alternance, l’entreprise de stage prend en charge le prix de la formation et verse chaque mois à l’étudiant une rémunération dont la somme est fixée par le code de travail en fonction du type de contrat et du profil.
Une meilleure insertion professionnelle
Les masters en alternance donnent lieu à une insertion professionnelle plus rapide, une période de recherche d’emploi amoindrie, des postes en grande adéquation avec le diplôme, un niveau de responsabilité plus élevé et une rémunération supérieure, car les titulaires ne sont plus considérés comme des juniors.
Bénéficier d’un double statut
L’alternance permet en outre aux étudiants d’acquérir un double statut. De ce fait, les alternants bénéficient des mêmes avantages et droits que les autres salariés de l’entreprise. Ils cotisent ainsi auprès de l’assurance-chômage et de la caisse de retraite. En parallèle, ils conservent leur statut d’étudiant ce qui leur permet de profiter des tous les avantages qui y sont relatifs.