Pour vendre ses produits et services, une entreprise quelle que soit sa taille a besoin de faire appliquer sur le terrain ses stratégies marketing par des profils commerciaux spécialisés. D’où l’importance du métier de conseiller de vente que nous vous présentons aujourd’hui.
Quelles sont les missions d’un conseiller de vente ?
Un conseiller de vente est principalement chargé de promouvoir les produits et services de son entreprise et permettre à celle-ci de nouer de fortes relations commerciales avec ses clients. Pouvant travailler aussi bien au sein d’une organisation qu’en étant indépendant, ses missions incluent :
- Elaborer en collaboration avec le département marketing des stratégies de vente ;
- Prendre des rendez-vous de vente avec des clients potentiels ;
- Rencontrer de nouveaux prospects et essayer de cerner leurs besoins et attentes ;
- Définir les lignes directrices sur les moyens de commercialiser de nouveaux produits ;
- Trouver de nouveaux marchés pour commercialiser les produits et services proposés par une entreprise ;
- Identifier les dernières tendances d’un secteur d’activité donné ;
- Faire le suivi des clients et évaluer leur degré de satisfaction.
Quelles sont les qualités nécessaires pour un conseiller de vente ?
Un bon conseiller de vente doit démontrer une grande aptitude de communication. En effet, il est l’intermédiaire entre l’organisation qu’il représente et ses consommateurs. De par ses responsabilités il est tenu de comprendre les besoins de ses derniers et de les communiquer au département marketing qu’il assiste pour l’élaboration des politiques commerciales adéquates.
Pour convaincre les consommateurs, ce type de profil doit également posséder un esprit commercial aiguisé, être un négociateur redoutable et maîtriser l’anglais à l’oral comme à l’écrit. La capacité à manipuler les outils informatiques et à gérer son stress est également essentielle à la réussite dans ce métier, accessible à partir d’un Bac pro commerce.
Quelles sont les perspectives d’évolution ?
Employé généralement dans des grands magasins ou surfaces, un conseiller de vente peut rapidement évoluer vers d’autres postes plus qualifiés tels que Chef de rayon ou Responsable d’un point de vente.