Le CAP Tapissier

En tant qu’artisan d’intérieur, le tapissier a pour rôle d’embellir et garnir les meubles et les tissus. Il restaure des fauteuils et canapés d’époque, des pièces anciennes ou contemporaines, conçoit des fauteuils… En utilisant différents matériaux, tels que le tissu et le cuir, il donne une nouvelle vie aux pièces et objets qu’il restaure et leur procure un nouvel attrait esthétique. Découvrez le CAP Tapissier, le certificat d’aptitude professionnelle qui vous ouvre la voie vers ce métier.

Présentation du CAP Tapissier

Le CAP Tapissier offre un premier niveau de qualification de niveau 3. Il vise à former des professionnels capables de réaliser des éléments de décoration intérieure, tels que les voilages, les décors de fenêtre, les rideaux, les tentures murales, les lits et dessus-de-lit, les draperies, les housses, les coussins…

Au cours de leur formation, les élèves ont l’occasion d’apprendre les techniques de découpe des étoffes en respectant le tracé réalisé sur les matières premières. Ils apprennent, également, à assembler les tissus, à monter des décors drapés, en faisant appel à un haut niveau de sensibilité tactile et de dextérité manuelle

Par ailleurs, les élèves apprennent à maîtriser les fondamentaux du contrôle qualité qu’ils seront appelés à pratiquer tout au long de la fabrication et jusqu’à la pose finale. La formation met également l’accent sur la relation client.

Pour qui est fait le CAP Tapissier ?

Le CAP Tapissier s’adresse aussi bien aux jeunes désireux de se lancer dans une carrière de tapissier qu’aux professionnels ayant un projet de reconversion. Les seuls pré-requis sont des connaissances du métier de tapissier et une appétence pour les travaux manuels. 

Le programme CAP vous permet d’obtenir un diplôme qui bénéficie d’une excellente réputation sur le marché de l’emploi. Gage de reconnaissance professionnelle, il est l’assurance d’une insertion rapide dans la vie active. 

Comment y accéder ?

Les modalités d’admission pour accéder au programme CAP Tapissier sont simples. En effet, l’admission se fait sur présentation d’un dossier de projet professionnel et est également conditionnée par la réussite d’un entretien de motivation.

Combien de temps dure le CAP Tapissier ?

Le CAP Tapissier est d’une durée de 86 jours, ce qui correspond à 602 heures de cours. Les candidats auront à passer, en plus, entre 6 semaines et 12 semaines de stage en entreprise, l’occasion pour eux de mettre en pratique les enseignements théoriques acquis en cours.

Quel rythme ?

La formation se déroule à Temps plein et en présentiel, avec des périodes de stage en entreprise. Ce rythme est idéal pour les candidats qui souhaitent acquérir un maximum de savoir-faire et d’expérience professionnelle. Au terme de leur formation, ils auront, ainsi, acquis les compétences nécessaires à un début de carrière réussi.

Sur quel campus ?

Le campus parisien Porte de Champerret offre un cadre de vie optimal grâce à ses différents espaces dédiés aux apprenants. D’une superficie de 4 000m², au cœur de Paris, vous y serez initié au métier de tapissier tout en bénéficiant de conditions facilitant votre apprentissage. 

Vous aurez, ainsi, accès à 8 salles de cours banalisées et 5 salles informatiques, à une cafétéria au niveau 0 et à un restaurant self-service au niveau -1.

Au rez-de-chaussée, vous pourrez vous détendre ou profiter d’une pause ou d’un intercours, dans un espace de vie équipé de canapés et fauteuils.

Leur démarche handicap

En termes d’accessibilité aux personnes en situation de handicap, LA FABRIQUE est animée d’un fervent engagement pour le respect des normes d’accessibilité de cette catégorie de personnes, en proposant, notamment, un aménagement adapté des formations. 

Les actions et mesures de l’école en la matière rentrent dans le cadre de sa politique Equité et Inclusion, et sont conformes aux dispositions de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Pédagogie et enseignement de La Fabrique

Le modèle pédagogique de La Fabrique est basé sur l’alternance entre formation académique et expérience professionnelle, ce qui en fait une réelle clé de réussite et d’épanouissement des apprenants. Ceux-ci sont, par ailleurs, préparés aux exigences des industriels et des grandes maisons de luxe, grâce à une approche en mode projet et une ouverture à l’entrepreneuriat.

La qualité des enseignements dispensés au sein de La Fabrique est assurée par des intervenants professionnels disposés à transmettre leur savoir-faire et leur expertise aux apprenants, et ce, par le biais d’apports théoriques et pratiques, dans le cadre d’ateliers sur pièces d’études.

Les ateliers sont équipés de machines à coudre professionnelles, d’établis et de fers à repasser. Les apprenants ont, également, à leur disposition, les matières nécessaires au bon déroulement de leur formation (tissus, fils…).

Les débouchés du CAP Tapissier

Le CAP Tapissier offre à ses titulaires une entrée directe dans le monde du travail. À l’issue de votre formation professionnelle, vous aurez acquis l’ensemble de compétences nécessaires pour devenir tapissier d’ameublement. Vous pourrez travailler en tant qu’artisan dans un atelier, ou dans une entreprise de tapisserie d’ameublement et de décoration d’intérieur.

Les entreprises qui recrutent se spécialisent, principalement, dans la restauration, la rénovation et la décoration. Les tapissiers peuvent également candidater à des offres d’emploi chez les fabricants de mobilier en série, dans le secteur de la grande distribution.

Après l’obtention de votre Cap Tapissier, vous pouvez vous orienter vers les métiers suivants :

  • tapissier décor ;
  • tapissier d’ameublement ;

Avec de l’expérience, vous pouvez évoluer vers des postes de 

  • chef d’équipe ;
  • contremaître ;
  • décorateur ;
  • vendeur ;
  • conseil en décoration ; 
  • représentant commercial.

Certains artisans tapissiers finissent par se mettre à leur compte.