Vous êtes passionné par l’univers du vin et vous souhaitez pouvoir en faire votre métier ? Il s’agit là d’un projet particulièrement intéressant quand on sait que la France est considérée comme le 2e pays producteur de vin dans le monde ! Vous allez ainsi accéder à de nombreuses opportunités professionnelles, notamment en tant que sommelier-caviste, une fonction aujourd’hui très prisée. Mais pour cela, vous devez auparavant suivre une formation spécialisée à l’image du programme expert sommelier-caviste proposé par l’IEFT sur son campus de Nantes. Explications.
Les missions du sommelier-caviste
Avant de découvrir la formation de sommelier-caviste de l’école de tourisme et de l’hôtellerie IEFT à Nantes, il est important de rappeler ce qui vous attend dans le cadre de vos futures fonctions.
Ce professionnel du vin a en effet plusieurs cordes à son arc. Il va entre autres être amené à :
- sélectionner des vins ;
- concevoir une carte des vins ;
- conseiller et informer ses clients ;
- préparer les vins ;
- servir les clients ;
- gérer les stocks ;
- acheter des vins auprès de fournisseurs / producteurs ;
- organiser la cave et/ou l’espace de vente ;
- choisir la verrerie la plus adaptée ;
- proposer des événements (dégustation, atelier, etc.).
Le sommelier-caviste a bien évidemment une parfaite connaissance des vins, tant au niveau de leur histoire que de leur production, leur cépage, leur harmonie… Mais ce n’est pas tout. Il a également une casquette commerciale afin de développer son activité, de management pour encadrer une équipe et de conseil auprès de ses clients.
Le programme de sommelier-caviste de l’IEFT à Nantes
Saviez-vous que Nantes, au cœur des Pays de la Loire, est une région viticole historique ? Suivre votre formation de sommelier-caviste dans le vignoble de la Loire va vous donner accès à de nombreuses opportunités !
Et pour vous donner toutes les compétences nécessaires pour mener à bien vos futures missions, l’IEFT a mis en place un programme expert sommelier-caviste parfaitement adapté aux réalités du marché.
Vous allez pour cela suivre un enseignement technique et professionnel grâce auquel vous allez :
- perfectionner votre connaissance du vin ;
- maîtriser les techniques d’achat et de vente du vin ;
- apprendre l’art de la dégustation ;
- concevoir, gérer et animer l’organisation d’événements ;
- découvrir et approfondir la gestion et la stratégie de développement d’une activité ;
- acquérir les fondamentaux du marketing et du management.
L’IEFT a opté sur son campus de Nantes pour une pédagogie interactive, intuitive et disruptive qui va, en outre, contribuer au développement de vos qualités personnelles (les désormais célèbres soft skills).
Les secteurs d’activités et les structures où exercer le métier de sommelier-caviste
Une fois votre diplôme de sommelier-caviste obtenu, vous allez pouvoir accéder à de multiples opportunités, et ce, dans plusieurs secteurs d’activités, à savoir :
- la restauration ;
- la vente de boissons à consommer sur place ;
- la vente de boissons à emporter ;
- la promotion et la communication ;
- etc.
Vous allez ainsi avoir l’occasion d’exercer votre métier de sommelier-caviste au sein notamment :
- d’un bar à thème ;
- d’une cave vinicole ;
- d’une grande surface alimentaire (GSA) ;
- d’un restaurant (traditionnel ou gastronomique).
Vous devez bien réfléchir en amont à votre projet professionnel. Il est en effet important de savoir que les missions d’un sommelier-caviste peuvent plus ou moins diverger en fonction de la structure dans laquelle il travaille. Prenez le temps de bien étudier les différentes opportunités qui s’offrent à vous afin de choisir celle la plus en adéquation avec vos objectifs !