éducateur canin

Formation aux métiers d’éducateur canin

Comment devenir un éducateur canin ? Voilà une question que se posent beaucoup d’amateurs dans le domaine. La réponse à cette question est simple : pour il faut indéniablement posséder un certain nombre de qualités personnelles : patience, tact, autorité naturelle et surtout avoir un bon relationnel. Il faut, en plus, de l’amour et des connaissances techniques indispensables. Focus sur un métier passionnant !

 Comment devenir éducateur canin ?

L’obtention du brevet professionnel d’éducateur canin est indispensable. Ce diplôme, uniquement délivré par l’Etat, propose une formation à la fois théorique et pratique. Plusieurs écoles proposent cette formation, accessible après la seconde ou bien après un CAP ou BEP. Il existe également d’autres formations dispensées par des écoles privées, mais aucune d’elle n’est reconnue par l’Etat. Avec leurs diplômes, il faut trouver un certificat d’aptitude délivré par la préfecture pour pouvoir exercer le métier.

En plus du diplôme, pour être un excellent éducateur canin, il est indispensable d’être passionné par les chiens et avoir une bonne connaissance de leur anatomie et de leur psychologie. Il faut être persuasif, savoir faire preuve de patience, d’autorité et de douceur.

Le rôle de l’éducateur canin

Comme son nom l’indique, le rôle de l’éducateur canin est avant tout d’éduquer le chien. L’objectif du brevet professionnel est « d’expliquer le fonctionnement d’un chien à un maitre et au chien le fonctionnement de son maître ». L’éducateur canin offre à un maître les secrets à l’apprentissage des ordres de base grâce à des techniques infaillibles. Parfois, on fait appel à un éducateur canin pour dresser des chiens destinés au spectacle ou au cinéma.

Enfin, le rôle d’un éducateur canin est de permettre aux maitres de poursuivre le travail d’éducation entrepris auprès de leur chien. C’est pourquoi le maître est la clé d’une bonne éducation.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *