Présentation du BTSA aménagements paysagers de l’école LEA-CFI

Le BTSA AP (Brevet de Technicien Supérieur Agricole – Aménagements Paysagers) est une formation en gestion de projet d’aménagements paysagers. De l’étude préalable jusqu’à la réalisation, le BTSA forme les étudiants sur l’ensemble des processus et des étapes menant à la réalisation du projet.

QUELLES SONT LES COMPÉTENCES ACQUISES VIA LE BTSA AP ?

La formation BTSA aménagements paysagers de l’école LEA-CFI couvre l’ensemble des compétences nécessaires à la prise de poste :

  • Des compétences managériales et organisationnelles : le titulaire du BTSA AP organise, encadre et anime une équipe tout au long du projet. Il planifie chacune des étapes du projet en proposant plusieurs jalons et est responsable des délais de réalisation et d’aboutissement du projet.
  • Des compétences créatives : analyser son environnement, les paysages et proposer des aménagements adéquats et en conformité avec le cahier des charges. Il est capable d’apporter une vision claire et précise sur les composantes du projet.
  • Des compétences administratives : il réalise l’ensemble des devis concernant les matériaux et/ou plantations nécessaires à la bonne conduite du projet. Il est capable d’évaluer le coût et de gérer le budget alloué au projet.
  • Des compétences techniques : il est capable de réaliser des mesures topographiques et de concevoir des plans d’aménagements.

Le BTSA AP demande donc des compétences transversales permettant à l’étudiant de garantir la cohérence technique, le respect de la logique de conception et des règles de l’art de l’aménagement paysager.

QUELS SONT LES DÉBOUCHÉS DU BTSA AP ?

Les débouchés du BTSA Aménagements Paysagers sont nombreux, voici quelque exemples de postes auxquels vous pouvez prétendre :

  • Technicien paysagiste : il gère et organise son équipe projet en étroite collaboration avec l’architecte paysagiste et prend des décisions stratégiques pour la conception et la réalisation des espaces verts publics ou privés. Préparation des sols, traitements, semis, taille, arrosage, tonte, ou encore terrassement, il a une parfaite maîtrise et connaissance des méthodes de plantations et des végétaux.
  • Concepteur de paysage : il conçoit et met en œuvre des projets d’aménagement dans le respect de la biodiversité et de sa préservation. Il est le garant de la conformité du projet et de son exécution dans le respect des normes et des contraintes liées au développement durable.
  • Paysagiste : bien qu’il maîtrise les techniques aratoires avec une bonne connaissance des plantes et végétaux, son rôle est avant tout de concevoir des aménagements paysagers conformes au cahier des charges. Il utilise des logiciels de DAO pour donner vie à ses projets tout en réalisant en parallèle les documents techniques et administratifs nécessaires à l’exécution du projet d’aménagement paysager.

COMMENT INTÉGRER LE BTSA AP DE L’ECOLE LEA-CFI ?

Il existe plusieurs prérequis afin d’intégrer la formation, vous devez au préalable :

  • soit être titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel ;
  • soit d’un DAEU option B ;
  • soit d’un brevet de technicien agricole.

A l’une de ces 3 conditions s’ajoute la nécessité de déclarer votre souhait de formation via la plateforme Parcoursup.

A l’école LEA-CFI il est également possible de candidater hors Parcoursup à travers deux étapes :

  • la constitution d’un dossier d’inscription complet ;
  • un entretien de motivation si vous êtes sélectionné.

N’hésitez pas à consulter le site de l’école LEA-CFI si vous désirez vous inscrire au BTSA aménagements paysagers !

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.