Quel métier faire avec un BTS Communication ?

La communication est un secteur d’activité particulièrement vaste qui vous offre d’intéressantes opportunités professionnelles. Le marché de la communication a représenté en France pas moins de 33,81 milliards d’euros en 2019, une croissance expliquée notamment par la digitalisation. Vous avez en outre accès à un large panel de formations avant d’intégrer le marché de l’emploi, et ce, à diverses fonctions. Le point dans cet article sur les métiers accessibles après un BTS Communication.

Qu’est-ce que le BTS Communication ?

Accessible après un baccalauréat, le BTS communication à Paris et dans toute la France vous prépare à rentrer dans la vie active après seulement deux ans d’études. 

Au cours de ce parcours professionnalisant, vous allez acquérir de solides compétences dans divers domaines grâce à des cours variés, comme :

  • la culture de la communication ;
  • la communication des entreprises ;
  • l’économie ;
  • le droit ;
  • les langues vivantes ;
  • etc.

En outre, le BTS Communication comporte différents projets et ateliers afin de vous permettre de mettre en pratique vos nouvelles connaissances autour de la communication. De même, des stages vous donnent l’opportunité de découvrir le monde de l’entreprise. Ces semaines passées en immersion dans le monde professionnel sont un véritable plus pour vos futures candidatures. 

Les caractéristiques de la communication

La communication revêt plusieurs formes. On peut ainsi trouver la communication publicitaire, corporate, digitale, de relations publiques…

Chacune possède ses propres spécificités mais certaines qualités et compétences sont dans tous les cas nécessaires. Il est ainsi important de savoir faire preuve de minutie, de réactivité, d’écoute et d’adaptabilité. Il est également nécessaire d’être ouvert d’esprit, curieux et de savoir être force de proposition. Les capacités d’organisation et de planification comptent par ailleurs parmi les soft skills recherchées.

Les métiers de la communication

A l’issue de votre BTS Communication, vous avez la possibilité de poursuivre vos études avec une Licence ou un Bachelor. Mais vous pouvez également intégrer le marché de l’emploi. C’est d’ailleurs l’objectif principal de cette formation qui se veut professionnalisante afin de faciliter votre insertion professionnelle.

Vous pourrez ainsi candidater auprès de diverses structures, à savoir : 

  • les agences de communication, de publicité ou de relations publiques ;
  • les agences Web, spécialisées dans la communication sur le Web ;
  • les entreprises ;
  • les institutions, comme les ministères, les préfectures ou encore les DDE ;
  • les associations et les ONG.

La communication est réputée pour être un secteur très varié qui offre un large panel de débouchés. Vous pourrez ainsi postuler à différents métiers afin de concevoir et mener à bien des projets de communication. Parmi les métiers les plus prisés dans la communication, nous retrouvons notamment : 

  • le chargé de communication ;
  • le directeur de la communication ;
  • le chef de projet ;
  • le directeur de clientèle ;
  • le chef de publicité ;
  • le chargé de relations publiques ;
  • le responsable événementiel ;
  • le directeur artistique ;
  • l’attaché de presse ;
  • le rédacteur ;
  • le community manager ;
  • le traffic manager ;
  • le média planner ;
  • etc.

La communication a subi de profondes transformations au cours des dernières années, notamment du fait de la digitalisation et de l’essor d’Internet ainsi que des réseaux sociaux. Les professionnels ont dû s’adapter et les métiers ont également été impactés. On a ainsi vu de nouveaux métiers émerger comme : 

  • le brand content manager ;
  • l’UX Designer ;
  • le social media manager ;
  • le consultant en e-réputation ;
  • le chef de projet digital.

La communication est ainsi devenue un véritable levier en matière d’employabilité avec de nombreuses opportunités et passerelles. 

Laisser un commentaire