Le BTS ATI (Assistance Technique d’Ingénieur) est parcours de niveau Bac+2, réputé pour sa nature professionnalisante. Son but, est de former des assistants d’ingénieurs dans des secteurs d’activités très techniques comme l’industrie, la mécanique, l’informatique ou encore l’électrotechnique. Dans cet article, nous vous en apprenons plus sur ce cursus.
Quel est l’objectif d’un BTS ATI ?
Comme mentionné plus haut, le BTS ATI forme à l’assistanat technique dans le domaine de l’ingénierie sous toutes ses formes. Les titulaires de ce diplôme, ont pour mission principale d’apporter une assistance scientifique et technique aux ingénieurs dans le cadre de leur gestion de projets. Pour cela, durant les deux années que dure ce parcours, ils sont formés de sorte à avoir des compétences remarquable en électronique, informatique et production mécanique. Parmi leurs fonctions, figure la rédaction d’un cahier de charge, le suivi du projet ou du processus de production d’un produit industriel, etc.
Le programme du BTS ATI
A raison de 34h par semaine, sur ses deux années d’étude, le programme du BTS ATI est réparti en des modules d’enseignements généraux et industriels. Parmi les matières enseignées nous retrouvons :
- Organisation industrielle ;
- Etude des systèmes techniques ;
- Informatique industrielle et automatisme ;
- Français ;
- Mathématique ;
- Bureautique et outils de communication ;
- Gestion d’entreprise ;
- Etc.
Afin de mettre en exergue les compétences acquises en cours, les étudiants seront amenés également à passer un stage d’une durée allant de six à huit semaines consécutives.
Quelles sont les débouchés d’un BTS ATI ?
Après un BTS ATI il est tout aussi possible d’intégrer le milieu professionnel que de poursuivre ses études. Parmi les formations qui sont accessibles directement après l’obtention de ce diplôme citons :
- Licence pro industrie ;
- Licence pro électrique ;
- Licence pro électrotechnique.
Des parcours plus traditionnels comme le Bachelor Science d’ingénieur sont également envisageable. Les opportunités professionnelles sont également omniprésentes quand on justifie du titre BTS ATI. Effectivement, celui-ci qualifie à l’exercice de plusieurs métiers dont figure :
- Assistant en fabrication mécanique ;
- Cadre technique d’étude ;
- Technicien en bureau d’études ;
- Technicien de maintenance industrielle ;
- Etc.