Difficile de trouver une place en alternance

L’alternance permet de faire prendre en charge les frais de formation souvent élevés dans les écoles privés par l’entreprise qui accueille l’apprenant.
La formation en alternance a l’avantage d’être rémunérée (cela correspond souvent à une rémunération comprise 55% et 100% du smic) et d’allier ainsi théorie en centre de formation et pratique en entreprise.

Une belle alternative pour ce qui veulent apprendre vite et être mis en situation en entreprise et aussi une source de revenu permettant de financer tout ou parti de sa vie d’étudiant salarié.

Quelques chiffres* bons à savoir

– 1400 diplômes/titres sont accessibles par la formation en alternance.
– Environ 80 % des contrats alternance débouchent sur un emploi durable.
– 616 000 alternants en 2012.
– 87.7% des alternants ont entre 16 et 25 ans, la majorité diplômée du Baccalauréat.
– 78.8% des recrutements s’effectuent au sein du secteur tertiaire.
– 13.7% dans l’industrie.
– 6.8% dans la construction.
– 0.7% pour l’agriculture et la pêche.

Une galère bien réelle

En vue des avantages non négligeable qu’offre la formation en alternance. Les candidatures sont alors très nombreuses. Beaucoup de demandes et peu d’offres !

À savoir que les deux tiers des alternances s’effectuent au sein de TPE et PME, celles-ci sont de plus en plus réticentes à signer les contrats. Malgré les avantages du contrat, certains sont frileux par rapport à leur bilan financier.

Pire encore ! Les recruteurs sont de plus en plus pointilleux. Ils exigent un travail de professionnel et savent faire jouer de la concurrence entre les écoles pour sélectionner l’élève le plus tatillon.

La course à l’emploi s’effectue de plus en plus tôt, et la difficulté à arriver à la formation tant espéré est souvent difficile, de quoi en décourager plus d’un …

Pourtant, de nombreux établissements ou organismes peuvent vous épauler dans la recherche d’un contrat.

Des pistes

Le portail de l’alternance. Cette bourse d’emploi permet d’accéder à des offres de contrats d’apprentissage et de professionnalisation dans divers métiers et dans toute la France
Pôle emploi collecte et diffuse de nombreuses offres de contrat en alternance, consultables sur son site, dans la rubrique « Les contrats en alternance ».

Pensez aussi aux Missions locales, au PAIO (Permanences d’accueil, d’information et d’orientation), au CIJ (Centres d’information jeunesse) et bien sur aux sites spécialisés !

La CCI proche de chez vous a un point alternance, ceci peut être une bonne pioche.

L’AFIJ (Association pour faciliter l’insertion des jeunes diplômés) propose des offres. De plus, elle organise des rencontres avec des entreprises et délivre de précieux conseils pour vous aider dans votre recherche.

Certains conseils régionaux proposent sur leur site Internet une bourse régionale de l’apprentissage.

Des sociétés de travail temporaire proposent aussi des contrats en alternance.

Faites nous part de vos expériences personnelles et de vos conseils à propos des formations en alternance.

* Sources : http://www.alternance.fr/
http://www.pepites-alternance.com/

Laisser un commentaire