Quel métier avec un BTS support à l’action managériale ?

Le titulaire du BTS Support à l’action managériale est amené à exercer ses différentes fonctions et réaliser ses tâches auprès d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe. Grâce à son sens de l’organisation, sa rigueur, son dynamisme et sa discrétion, il est capable de soutenir, faciliter et suivre la mission du responsable, afin qu’il puisse gagner en efficacité. Son rôle principal consiste à faire office d’interface dans les relations internes et externes et peut être appelé à intervenir dans un contexte international. Découvrez notre tour d’horizon des métiers que vous pouvez exercer avec un BTS Support à l’action managériale.

Assistant commercial

Le métier d’assistant commercial est accessible à l’issue d’une formation bts sam. Ce professionnel a pour principale mission de participer à la gestion et au développement commercial de l’entreprise. Ses interlocuteurs au sein de l’entreprise sont nombreux (direction, commerciaux, clients, fournisseurs, chefs d’entreprise…). Les activités qu’il est amené à assurer diffèrent en fonction de la taille et de l’organisation de l’entreprise qui l’emploie.

Assistant de direction

En tant que bras droit d’un cadre ou d’un dirigeant d’entreprise, l’Assistant de Direction assiste ces derniers dans la réalisation de leurs tâches et missions quotidiennes. Il les soulage notamment des tâches administratives chronophages, ce qui leur permet de mieux gérer leur temps. Ce professionnel joue, par ailleurs, le rôle d’interface entre son employeur et ses interlocuteurs.

Assistant en ressources humaines

Auprès du DRH ou du Responsable des Ressources Humaines, ce professionnel est amené à assister ces cadres dans leurs fonctions. Ce poste est, notamment, demandé par les grandes entreprises qui disposent d’un effectif important, justifiant le recours à plusieurs professionnels au sein du pôle RH. L’assistant en ressources humaines voit ses missions varier d’une entreprise à l’autre. Il peut se spécialiser si la taille de l’entreprise l’exige.

Assistant logistique

Il veille au respect de la chaîne de stockage et supervise la préparation et la livraison de marchandises. Il a, également, pour rôle de seconder le responsable logistique chargé notamment d’assurer la gestion administrative. Il prend part à l’ensemble des étapes d’expédition ou de réception des produits, et est amené, de ce fait, à collaborer avec les différents interlocuteurs amenés à agir sur ce processus.

Chargé de recrutement

Directement rattaché au service RH, le chargé de recrutement est amené, principalement à rechercher les profils qui répondent aux besoins de l’entreprise en matière de compétences. Il lui revient, également, de définir la politique de recrutement de l’entreprise et d’accompagner les candidats tout au long du processus de recrutement.

Chargé de formation

Chargé d’accompagner les salariés dans le développement de leurs compétences, ce professionnel aide, ainsi, l’entreprise à maintenir sa bonne compétitivité face aux concurrents, notamment en matière d’expertise. Il fait figure de référence pour les salariés pour tout ce qui a trait à la formation, aux stages, à l’alternance en contrat de professionnalisation, etc.

Office manager

Son objectif consiste à prendre en charge les tâches que le directeur général n’a pas le temps d’effectuer. Il peut, ainsi, porter toute son attention sur les aspects commerciaux et managériaux de l’entreprise. L’office manager veille, par ailleurs, au bon fonctionnement, à la coordination et à la supervision du bureau, en assurant la gestion administrative de tous les services.

Assistant de gestion en PME

Il lui revient de veiller au bon fonctionnement de l’entreprise. Ce professionnel apporte assistance et conseil au chef d’entreprise, notamment au sein des PME, et ce, dans de nombreux domaines relatifs au quotidien de l’entreprise. Grâce à sa grande polyvalence, l’assistant de gestion en PME est capable d’intervenir sur une grande variété de terrains. 

Assistant comptable

Il se voit confier des tâches de base de la comptabilité, notamment l’enregistrement comptable. La réception et le traitement des factures des fournisseurs, l’envoi des paiements et des virements, la gestion des impayés sont autant de tâches qui lui sont confiées. L’étendu des missions qu’il est amené à réaliser diffère selon la taille de la structure qui l’emploie.

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