La communication est une fonction liée à tous les secteurs d’activité et qu’on retrouve dans tous les types d’organisation. En effet, il existe un lien très étroit avec certains domaines tels que la publicité, le marketing et le management, ce qui offre de nombreuses opportunités pour les jeunes diplômés. Les universités et écoles en France proposent aux jeunes bacheliers des formations de courte durée en communication qui leur permettent d’accéder rapidement au monde du travail.
Le BTS communication est un diplôme post-bac qui se prépare en 2 ans et qui nécessite un stage pratique en entreprise pour être validé. La formation est beaucoup professionnalisante, elle prépare à la mise en œuvre des opérations de communication sous ses différentes formes (publicitaire, événementielle, relationnelle), dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques… Les débouchés du parcours sont aussi nombreux que variés. Découverte du métier d’Assistant de publicité/communication.
Zoom sur la profession d’Assistant de publicité/communication
Le métier d’assistant publicité fait donc partie des nombreux débouchés d’un bts communication. C’est l’un des métiers très appréciés des jeunes diplômés dans le secteur. Concrètement, l’assistant en publicité est un professionnel qui aide l’équipe de publicité en charge de la préparation d’une campagne de publicité ou de communication. Il a pour tâche d’établir un cahier des charges à partir d’une commande reçue, tout en suivant des consignes claires, avant de faire un devis une fois la planification des étapes de réalisation du projet terminée, ainsi que la prévision du matériel nécessaire et l’estimation des coûts de chaque opération. Il collecte, actualise et organise toutes les informations relatives à un projet, les diffuse sur des supports dédiés et procède enfin à leur archivage. Aussi, l’assistant en publicité/communication participe à la création d’un avant-projet, à l’élaboration des supports de communication virtuels ou physiques et de la maquette qui sera proposée au client. Cela peut être un logo, un décor, un mail, un texte et il s’assure que la réalisation correspond bien à l’idée de base. Enfin, Il assure le suivi et la diffusion de l’outil créé.
Ce qu’il faut à un Assistant de publicité/communication pour réussir ses missions
Retenons qu’il s’agit là d’un métier assez passionnant qui nourrit très bien son homme, puisque les salaires, variables d’une entreprise à une autre, sont toujours intéressants, même pour les débutants.
Toutefois, c’est un métier assez exigeant qui demande beaucoup de qualités, aussi bien sur le plan professionnel qu’humain. L’Assistant de publicité/communication doit par exemple maîtriser à la perfection les outils bureautiques et des logiciels spécialisés dans la publicité. Aussi, il doit être en mesure d’aller à la pêche à l’information et disposer d’un bon esprit de synthèse pour conserver les données les plus utiles. Outre, son excellente capacité de rédaction, son bilinguisme ou encore sa connaissance de l’univers de la communication et du marketing, il doit être un fin négociateur, disposer d’un excellent relationnel, prévoyant et surtout à l’écoute de ses collaborateurs. C’est le secret de la réussite en communication, dit-on.