comportementaliste animalier

Métier et formation du comportementaliste animalier

Le comportementaliste animalier est le spécialiste de la relation et de l’influence que l’homme exerce sur un animal domestique et vise versa. En clair, il peut être comparé à un psychologue qui vient analyser la relation entre l’animal et son propriétaire avec pour objectif, l’amélioration d’une relation harmonieuse entre les deux parties et ce, dans le respect de la nature de chaque côté.

Le travail du comportementaliste animalier

Le comportementaliste animalier intervient pour des animaux de compagnie, surtout les chiens et chats. Il tente d’analyser la relation qu’entretient un propriétaire avec son compagnon pour découvrir en quoi le mode de communication n’est pas adapté.  Le comportementaliste n’apprend rien de nouveau à l’animal, mais plutôt se focalise sur le propriétaire de l’animal. Grâce à son intervention, le propriétaire de l’animal découvre des moyens et techniques simples à mettre en pratique qui vont l’aider à améliorer sa confiance et par la même occasion la santé mentale de son animal.

Auparavant, pour devenir comportementaliste animalier, il fallait être vétérinaire. Mais aujourd’hui, grâce à une formation de 18 mois, tout passionné des animaux peut exercer ce métier. Mais attention, à cause de l’engouement pour cette profession, le nombre de centres a presque doublé en seulement deux ans. Puisqu’il y a en des moins sérieux, quel centre faut-il donc choisir pour se former ?

Le CERFPA

Etablissement d’enseignement supérieur spécialisé dans les cours à distance, le CERFPA répond aux critères de la loi du 12 juillet 1971 en ce qui concerne la formation des « comportementalistes animalier ».  Le centre est immatriculé au Rectorat de Nice et est officiellement reconnu par l’Académie comme centre d’enseignement à distance et établissement privé supérieur.

Avec ses 23 années d’expérience, le CERFPA, pour la formation des comportementalistes animaliers, propose un enseignement de qualité dont le but est la compréhension honnête du comportement des animaux de compagnie. Les intervenants au sein du centre CERFPA sont des professionnels des animaux depuis plusieurs années. Ils ont une véritable compréhension des comportements des animaux.

 

Crédit photo: Petsitting

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *