Devenir comptable à Lyon : tout savoir sur ce métier !

Pour se développer durablement, toute entreprise a besoin d’une bonne gestion comptable. C’est pourquoi le poste de comptable est si important. Considéré comme l’un des principaux acteurs de la gérance des ressources financières et comptables, ses compétences sont demandées dans toutes les entreprises, quel que soit leur domaine d’activité.

Pour en savoir plus sur le métier de comptable, voici une fiche de poste détaillée.

Comptable : en quoi consiste réellement ce métier ?

Le comptable est un cadre financier, chargé de tenir la comptabilité de l’entreprise qui l’emploie. Considéré comme un acteur important de la gestion budgétaire, il travaille en étroite collaboration avec les autres services de l’entreprise.

Les tâches confiées à un comptable sont très variées et dépendent essentiellement de la taille de la structure pour laquelle il travaille. Toutefois, c’est au sein d’une petite ou moyenne entreprise que son rôle est le plus visible. Dans ce type de structures, il supervise toutes les opérations comptables. De ce fait, il est le garant de la pérennité financière de son employeur.

Quelles sont les missions confiées à un comptable ?

Les missions quotidiennes d’un comptable à Lyon incluent :

  • la vérification de l’exactitude des documents financiers, ainsi que leur conformité avec les lois en vigueur ;
  • la préparation, la présentation et la mise à jour des rapports financiers ;
  • la mise en place des déclarations de revenus ;
  • la supervision des règlements d’impôts ;
  • l’évaluation de la situation financière de l’entreprise, ainsi que l’identification des différents facteurs, causant le ralentissement de sa croissance ;
  • la proposition de solutions pouvant améliorer les finances de la société et de pérenniser son rythme de croissance ;
  • la mise en place de stratégies visant à réduire les charges et à développer le chiffre d’affaires de la société ;
  • l’analyse des risques financiers.

Pour remplir toutes ces tâches, le comptable a besoin de compétences techniques, personnelles, mais aussi morales ! Cette profession exige un degré de transparence important, ainsi qu’une rigueur à toute épreuve quand il s’agit de respecter les lois, notamment en termes de fiscalité.

De quelles qualités avez-vous besoin pour devenir comptable ?

Le métier de comptable exige des compétences que l’on peut répartir en deux catégories principales : techniques et personnelles :

#1 Compétences personnelles

D’un point de vue personnel, un comptable doit avoir le souci du détail. Cette aptitude est d’une importance majeur, car le titulaire de ce poste manipule au quotidien des données financières d’une grande sensibilité. Ainsi, la marge d’erreur est très minime ! D’autre part, il faut qu’un comptable ait un bon sens de la communication. On attend de lui qu’il sache expliquer les faits financiers de son entreprise, avec un discours simple et compréhensible pour tous.  

#2 Compétences techniques

Sur le plan technique, un comptable a besoin de connaissances informatiques, car la gestion comptable et financière se fait désormais à l’aide d’outils informatiques puissants. Ce métier requiert aussi d’avoir un intérêt avéré pour les chiffres et l’analyse de données.Pour développer ces compétences, dans leur volet technique et personnel, vous devez intégrer une formation post-bac dans une école de comptabilité et de gestion financière comme l’IGEFI, l’école de finance à Lyon.