Le Community Management est l’un des nombreux métiers nés de l’évolution et de l’avancée technologique extravagante du Web 2.0, mais aussi de l’émergence du Social Média ou réseaux sociaux, sur la toile.
Community Manager, c’est qui ?
Follower, liker, commenter, tweeter et retweete, ça s’apprend…
En effet, le Community Manager est chargé de créer et de fédérer toute une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun. Sa mission principale, consiste à développer et à gérer la présence d’une organisation (marque, association, produit…) sur Internet.
En vrai expert de la communauté web, le Community Manager travaille pour une agence ou une entreprise spécialisée ou tout simplement pour un site web, mais pour le compte d’une marque ou d’une entreprise. En créant une communauté conviviale, qu’il devra par la suite animer et maintenir « vivante ». Et ce, en diffusant du contenu informatif, pour rendre l’entreprise accessible, mais surtout « humaine », pour tous les consommateurs. Le Community Manager, sera en contact direct avec les internautes, dialoguera avec eux, répondra aux diverses questions, modérera les contributions, créera des événements et animera les débats. Ceci dit, il assurera la visibilité de la société sur l’ensemble des réseaux sociaux et des regroupements sur le web.
Cependant, des objectifs beaucoup plus délicats et moins amusants, font également parties du métier du Community Manager, notamment, la gestion des réclamations des clients mécontents, à travers par exemple une communication positive sur les blogs et la prise en charge des enquêtes de satisfaction auprès des clients et la proposition d’éventuelles améliorations.
C’est lui, le créateur de liens entre la marque et ses utilisateurs via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube, Linkedin…) essentiellement mais aussi d’autres regroupements de consommateurs sur le net.
Quelle formation, quels pré-requis ?
Pour faire du Community management son métier, plusieurs formations sont disponibles et accessibles dans plusieurs écoles de commerce en France. En effet ce métier requiert une formation supérieure basée essentiellement sur le Marketing, la communication et le web.
Quelques formations donnant accès au poste de Community Manager au sein d’une entreprise ou d’une agence spécialisée : BTS Communication, BTS Management des Unités Commerciales ou encore une formation de plus haut niveau et plus approfondie, notamment Master en Community Management (bac+5)…
Une formation axée sur le web, le marketing et la communication est insuffisante pour permettre au Community Manager de réussir et exceller dans son travail, un certain nombre de qualités et de compétences personnelles sont fortement requises afin de gérer convenablement l’image de l’entreprise sur le net, comme un sens très développé de l’écoute et du contact, l’empathie, une curiosité hors du commun pour les nouveaux médias et réseaux sociaux, un bon niveau rédactionnel est également souhaité, et finalement une bonne compréhension des enjeux économiques de l’entreprise.
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