Devenir un bon Webdesigner ?

Le Webdesigner conçoit le design graphique d’un site internet, plus précisément de la charte graphique. Il se situe au carrefour des fonctions de directeur artistique, d’infographiste et d’intégrateur web. Ses qualités sont le savoir-faire technique et les compétences créatives.

Un métier diversifié…

L’objectif d’un webdesigner est de séduire les futurs utilisateurs d’un site internet. Il conçoit et réalise les pages d’un site web. En fonction du désir du  client, du public visé, du marketing et des contraintes techniques, il crée des éléments graphiques. Ces dernières peuvent être des illustrations, des bannières ou encore des animations.

Sous la responsabilité du chef de projet ou du directeur artistique, le webdesigner met en place le cahier des charges du produit : ergonomie, arborescence, mode de navigation, identité visuelle et sonore… Il est également en charge du design des interfaces dédiées au e-marketing et au e-commerce.

Le webdesigner dessine, crée des maquettes et retouche des pages internet, mais il ne fait pas seulement qu’exécuter, il a une vision d’ensemble du produit final.

Le webdesigner, des qualités humaines…

Collaborant avec le chef de projet et le client, le webdesigner contrôle le travail des graphistes, des infographistes et des intégrateurs web.  Il doit donc non seulement être polyvalent et disposer de compétences à la fois techniques et artistiques. Il est également indispensable qu’il dispose d’atouts tel que la maîtrise des différents logiciels graphiques : Photoshop, Illustrator…  ou encore le maniement d’outils d’informations : XML, Javascript…

 

Curieux, innovant, organisé et rigoureux, le webdesigner sait travailler en équipe et gère la pression, car il sera amené à souvent la rencontrer. Après quelques années d’expérience, le webdesigner peut prétendre à un poste de chef de projet ou encore de directeur artistique.

 

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