Designer web, le nouvel artiste du numérique !

Il est incontestable de dire que l’informatique est un secteur d’avenir, toutefois tous les métiers informatiques ne donnent pas accès aux mêmes opportunités. Actuellement, le métier de web designer a le vent en poupe pour une belle carrière dans le secteur de l’informatique, du numérique,  de l’animation et de l’audiovisuel. Zoom sur le métier.

C’est quoi le métier de web designer ?

A la fois informaticien et graphiste, le designer web intervient lors de la création d’un site web, il s’occupe de la conception des pages web et de tout l’aspect graphique, de l’illustration à la mise en place des photos, en passant par le choix des couleurs et des animations. Il crée également les pictogrammes pour faciliter la lecture et la navigation sur les sites internet pour les internautes. Son travail demande une parfaite maîtrise des logiciels du graphisme comme photoshop et illustrator d’une part, la prise en compte des règle de l’ergonomie pour une meilleure expérience de navigation, la bonne connaissance des enjeux de communication et des désirs du client, d’autre part.

Quelle formation et quelles compétences ?

Il existe, aujourd’hui, une panoplie de formations qui préparent au métier de designer web. En fonction du projet et du diplôme de l’étudiant, il est possible d’intégrer un parcours bac+2, bac+3 ou préparer un grade de master dans une grande école ou un établissement spécialisé en informatique qui propose l’option design. L’offre de formations est très diversifiée à tous les niveaux :

  • Bac+ 2 : BTS design graphique option communication et médias numériques & DUT Métiers du multimédia et de l’internet ;
  • Bac+3 : Bachelor métier du web, web designer, concepteur webdesigner, etc., & Licence Professionnelle activités et techniques de communication spécialité design numérique ;
  • Bac+4 : DSAA Design mention graphique ;
  • Bac+5 : Master Création numérique spécialité design d’interface ; etc.

Quel salaire et quelle perspective d’avenir pour le designer web ?

Un web designer, en début de carrière, peut toucher 1 500 euros comme salaire brut, avec de l’expérience, ce montant peut rapidement atteindre 3 000 euros net par mois. En fonction de l’entreprise, le poste de designer peut aboutir à des fonctions de responsabilité comme celle de chef de projet, directeur artistique (DA) ou responsable de communication digitale, etc.

Laisser un commentaire