Les métiers de la mode qui recrutent

La Mode est un secteur où de nombreux jeunes souhaitent y lancer leur carrière. Les formations mode et luxe ouvrent la voie vers de nombreux métiers. Cela dit, la concurrence se fait de plus en plus rude. Pour se démarquer, vous devez faire preuve d’ingéniosité et miser sur l’innovation. D’autant plus que les recruteurs sont en quête de profils qui se démarquent et qui sortent du lot. Chaque métier de la mode se caractérise par des compétences et des savoir-faire qui lui sont propres. En France, le domaine de la mode englobe une large variété de métiers. Découvrez-en quelques-uns. 

Modéliste

Le modéliste est un métier que l’on peut préparer dans une école française de mode. C’est lui qui crée les prototypes des pièces de chaque collection. Son rôle consiste, ainsi, à donner forme à l’idée du styliste en utilisant du carton à patronage et du papier carton, et en s’appuyant sur des croquis. Il lui revient, ensuite, d’effectuer les modifications et ajustements nécessaires sur le prototype. Au terme de ce travail manuel, il est amené à rédiger une fiche technique qui contient toutes les caractéristiques de la pièce.

Styliste

Grâce à son goût prononcé pour la mode, son sens de l’esthétique et sa minutie, le styliste accompagne les créateurs dans la conception de leurs travaux, mais il est également sollicité par des personnalités qui font appel à son savoir-faire pour choisir les tenues qu’ils vont porter lors de différents événements et cérémonies. Pour être à la page, un Styliste doit être en permanence à l’affût des nouvelles tendances.

Sourceur

Sa mission principale consiste à trouver de nouveaux fournisseurs de produits et de matières. Il se porte garant de la qualité des tissus et doit veiller à en négocier les prix auprès des grossistes. Ce métier nécessite d’être au courant des nouvelles matières et des nouveaux procédés de fabrication. Pour ce faire, le sourceur, doit réaliser une veille technologique et créative. Un bon sourceur est censé avoir de bonnes connaissances en techniques de lobbying, de solides capacités de négociation, ainsi que des connaissances approfondies relatives aux produits et matériaux textiles.

Créateur

Le créateur est, souvent, un chef d’entreprise et dispose de sa propre marque de vêtements ou d’accessoires. Il est, ainsi, amené à gérer une force de vente composée, notamment, de commerciaux et d’assistants. Tenace, audacieux et bon communicant, il veille à présenter ses collections sous leur plus beau jour auprès des acheteurs, commerciaux et prospects. Le créateur parvient à développer son réseau dans le milieu de la mode en s’appuyant sur son sens du contact, sa confiance en soi, sa force de persuasion, etc.

Marketeur de mode

Ce responsable réalise des plans de collection en s’appuyant sur des études de marché et des analyses de ventes. Il lui revient d’assurer une veille concurrentielle constante pour avoir une idée des démarches et actions menées dans l’environnement concurrentiel. Il est, ainsi, en mesure de donner des indications au styliste, afin de lui montrer les orientations que la collection doit prendre. Par ailleurs, le chef de produit gère le coût de fabrication d’un prototype et veille à promouvoir et commercialiser les collections.

Designer d’espace de vente

Ce professionnel est celui qui conçoit et met en place la décoration et l’aménagement des points de vente. Il lui revient de valoriser et mettre en exergue les pièces de mode, ainsi que la marque. Il veille à conférer une ambiance et une touche particulière à chaque collection. Pour réaliser une bonne mise en scène, il commence par rédiger une trame narrative en s’appuyant sur des compétences telles que la scénographie. Il maîtrise, par ailleurs, le chiffrage de coût, ainsi que les matériaux.

Designer de mode

Avec la collaboration du modéliste et de l’acheteur, le designer mode imagine les modèles qui viendront composer les prochaines collections de la marque et choisit, également, les tissus qui seront utilisés. Chaque pièce est couchée sur papier sous forme de croquis. Les compétences dont dispose un designer de mode vont de la créativité à la maîtrise des logiciels de conception et de dessin assistés par ordinateur en passant par la maîtrise de l’anglais, la polyvalence, le sens du relationnel, la curiosité, etc.