Vous venez de décrocher votre précieux sésame, le bac pro gestion administration, et vous vous posez des questions quant à la suite à donner à votre parcours ? Les possibilités sont variées, ainsi vous pouvez opter pour la poursuite d’études, vous lancer dans un projet de création d’entreprise ou chercher votre premier emploi… D’ailleurs, le bac pro est particulièrement privilégié par les jeunes en quête d’insertion professionnelle rapide. Et pour cause, dès la validation du diplôme, le candidat est qualifié pour débuter une carrière professionnelle. Découvrez les différentes possibilités que vous offre le bac pro gestion administration !
Intégrer directement le monde professionnel
Si la plupart des bacheliers pro choisissent la poursuite d’études, ils sont également nombreux à saisir la possibilité qu’offre le bac pro gestion administration en termes d’employabilité. C’est le cas notamment des jeunes désireux d’obtenir leur indépendance et de voler de leurs propres ailes, loin du foyer familial. En effet, le bac pro GA permet d’intégrer rapidement différents domaines professionnels.
Ce cursus est très professionnalisant. Il prépare ainsi les élèves à intégrer le monde du travail dès l’obtention de leurs diplômes. Ils sont opérationnels et peuvent répondre aux besoins et exigences de leurs employeurs. Dans le milieu professionnel, ils sont surtout amenés à accueillir, conseiller et accompagner des clients ou collaborateurs de l’entreprise. Pour ce faire, ils doivent notamment maîtriser les techniques de communication écrite et orale.
Le diplôme donne des compétences clés pour travailler dans des domaines très variés. Ci-dessous une liste non-exhaustive des métiers qu’ils peuvent choisir à l’issue de leur formation :
- Responsable administratif et financier ;
- Responsable d’un centre de profit ;
- Responsable de gestion ;
- Secrétaire de direction ;
- Assistant de direction ;
- Assistant secrétaire ;
- Assistant de gestion PME ;
- Assistant de manager ;
- Assistant en ressources humaines ;
- Chargé de gestion administrative et financière ;
- Gestionnaire administratif ;
- Gestionnaire de paie ;
- Manager ;
- etc.
Vous l’aurez compris, le choix est très large et vous pouvez opter pour le métier qui correspond le mieux à votre profil et vos ambitions professionnelles.
A lire également :
Se former aux métiers RH : les raisons !
BBA : le bachelor en 4 ans… présentation et différences
Comment réussir son insertion professionnelle ?
Les offres d’emploi qui correspondent aux profils titulaires d’un bac pro gestion administration sont généralement publiées dans la rubrique recrutement, sur le site Internet des recruteurs. Il est également possible de trouver des offres sur les nombreux sites d’emploi qui existent actuellement.
Les candidatures en ligne, constituées généralement d’un CV, d’une lettre de motivation et d’un formulaire, sont reçues et traitées par le responsable recrutement au sein du service des ressources humaines. Les candidats retenus sont soumis à des entretiens et des tests pour évaluer leurs compétences et connaissances.
Lors de votre recherche, ne vous contentez-pas de postuler auprès des grandes entreprises. Les PME et TPE, ainsi que les start-up offrent souvent de belles opportunités d’emploi aux jeunes diplômés. Mais commencez par contacter les organisations au sein desquelles vous avez effectué des stages. Si vous avez laissé un écho favorable à l’issue de votre stage, vous aurez de fortes chances d’être retenu, suite à votre candidature, même si vous décidez de ne pas poursuivre vos études pour obtenir un BTS, par exemple.
Car ce qui compte au final pour les recruteurs c’est que la nouvelle recrue soit capable de remplir, en bonne et due forme, les différentes tâches qui lui sont confiées. D’autant plus que les candidats titulaires d’un bac pro gestion administration arrivent parfaitement à gérer les aspects administratifs de l’entreprise. Par ailleurs, les petites entreprises privilégient souvent les profils titulaires d’un bac pro gestion administration car cela leur permet de mieux maîtriser leur budget alloué au recrutement. Il est donc judicieux de cibler ce type d’organisation pour augmenter vos chances de signer votre premier contrat.