Les internats d’excellence : une alternative à l’échec scolaire

Face au débat perpétuel concernant l’égalité des chances en matière d’éducation, le gouvernement répond par l’affirmative en mettant en place un nouveau type de pensionnat principalement destiné aux élèves ne bénéficiant pas d’un cadre favorable à l’apprentissage. Famille nombreuse, petit frère qui empêche de faire les devoirs, parents illettrés ne pouvant accompagner leur enfant, la liste des obstacles à un environnement de travail propice est longue.

Avec les internats d’excellence, les collégiens, lycéens mais aussi les étudiants motivés ont enfin trouvé une réponse pour s’ouvrir les portes d’un avenir brillant. Décryptage…

« Un potentiel de réussite optimisé »

Aux grands maux les grands remèdes ! Ce ne sont pas moins de 45 internats comptant 11 500 places qui sont disponibles entre le public et le privé pour accueillir ses élèves studieux en mal d’accompagnement adapté. Un objectif ? Etre rapidement en capacité de proposer 20 000 places.

Une belle initiative de la part du gouvernement et de l’éducation nationale lorsque l’on sait que l’environnement joue au moins pour moitié dans la réussite scolaire. Les mêmes droits et les mêmes chances pour tous. Voilà un programma ambitieux qui réaffirme la confiance des Français en leur système d’enseignement.

« Une nouvelle vision de la scolarité »

Conditions de travail optimales, établissements répartis sur l’ensemble des académies évitant un éloignement trop brutal avec la famille mais également un accompagnement personnalisé renforcé et une pédagogie innovante font la force de cette proposition qui semble séduire largement une jeunesse défavorisée en quête d’opportunités.

Activités culturelles et sportives, éveil aux nouvelles technologies mais aussi ouverture sur le monde grâce à des partenariats avec des établissements étrangers, force est de constater que la dimension éducative et citoyenne est au cœur de ce programme solidaire. Développement de l’estime de soi, fierté quant à la réussite scolaire et nouvelles perspectives d’avenir, les internats d’excellence ont décidément le vent en poupe.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à cette question *