Vous souhaitez faire carrière dans un domaine passionnant et en constante évolution ? Vous challenger et mettre en application vos talents de négociation et de persuasion ? Il semblerait que le métier d’ingénieur commercial soit fait pour vous ! Ce professionnel, qui a une double casquette commerciale et technique, a de nombreuses missions à son actif. Il est pour cela nécessaire d’avoir de solides compétences qu’il est possible d’acquérir avec une formation adaptée.
Pourquoi suivre une – ?
Une formation d’ingénieur commercial est indispensable pour acquérir toutes les compétences nécessaires à vos futures missions.
Il faut en effet savoir que ce professionnel a pour objectif de fidéliser et de développer un portefeuille de clients. Il doit pour cela élargir le réseau de son entreprise en réalisant des opérations de prospection pour trouver de nouvelles opportunités commerciales.
L’ingénieur commercial analyse par ailleurs les besoins de ses potentiels clients afin d’élaborer des offres adaptées et personnalisées. C’est également lui qui présente les produits et services de manière claire et convaincante, négocie les contrats, assure le suivi… Il est sur tous les fronts, sans oublier qu’il doit se tenir informé de toutes les nouveautés touchant son activité grâce à une veille régulière.
Quelle formation choisir ?
Face aux enjeux actuels, les entreprises sont à la recherche de profils qualifiés. C’est pourquoi il est nécessaire de suivre une formation adaptée en ingénierie commerciale, de niveau Bac+5.
Vous bénéficiez à cette occasion d’un enseignement général mais aussi professionnel afin de développer vos compétences en stratégie commerciale, en gestion de projet ou encore en développement de marché. Votre programme de formation prévoit pour ce faire des modules portant sur :
- le marketing ;
- le commerce ;
- la comptabilité ;
- le droit des affaires ;
- la RSE ;
- la gestion à l’international ;
- l’animation d’équipe ;
- les sciences de l’ingénieur, etc.
Il est par ailleurs recommandé de vous assurer que votre formation comporte des périodes de stage ou qu’elle soit dispensée en alternance. Ce dispositif professionnalisant vous permet en effet d’être plongé en immersion dans le monde de l’entreprise et de découvrir la réalité de votre futur métier. Vous mettez directement en application vos nouvelles compétences et c’est surtout l’occasion pour vous d’acquérir une solide expérience professionnelle. Vous avez alors un véritable atout à faire figurer sur votre CV qui vous différencie des autres candidats. Il faut en effet savoir que l’alternance est considérée comme un levier d’insertion professionnelle. Une fois votre diplôme obtenu, vous présentez un profil parfaitement opérationnel qui ne manquera pas de séduire les recruteurs !
De même, pour parfaire votre parcours, il est important que votre formation comporte d’autres temps forts professionnalisants pour que vous soyez pleinement acteur de votre parcours. C’est par exemple le cas des business games, des études de cas, des projets, des conférences et autres événements.
Enfin, au-delà du programme et de la pédagogie, vous devez prendre le temps de vérifier la notoriété de l’école ainsi que les éventuelles reconnaissances et accréditations. Ces points témoignent de la qualité de l’enseignement dispensé et servent également à rassurer les recruteurs quant à votre parcours.
L’offre de formation pour devenir ingénieur commercial est particulièrement vaste. Vous devez prendre le temps de les comparer afin de choisir la plus adaptée à vos objectifs professionnels. Vous pouvez également vous renseigner lors de forums et de journées portes ouvertes mais aussi auprès d’anciens étudiants pour bénéficier de leur retour d’expérience.