Une aide à la vie : la pédagogie Montessori

Venue tout droit d’Italie, cette méthode éducative intervient comme une réponse aux difficultés d’apprentissage. Elle sera popularisée par la pédagogue Maria Montessori. Ces difficultés sont souvent liées aux milieux sociaux défavorisés dans lesquels évoluent les enfants. En s’adaptant aux périodes sensibles liées à certaines phases délicates de l’évolution, cette pédagogie fait écho à 50 ans d’études approfondies de l’enfant, de ses besoins et de ses comportements.

« Éveil des sens »

Ordre, langage, mouvement et également raffinement sensoriel sont au cœur de cet apprentissage centré sur la sensibilité du tout petit.

  • Placer sa confiance en l’enfant
  • l’accompagner dans la découverte de sa personnalité
  • Favoriser son autonomie..

Ce sont quelques-uns des éléments fondateurs sur lesquels se base la pédagogie Montessori.

Donner suffisamment de liberté tant dans l’expression que dans le développement en respectant le rythme de l’enfant et en l’observant, permettrait de le guider vers l’accomplissement de soi et par là même la prise d’initiative. Aider l’enfant à se rapprocher par lui-même de la réalité en minimisant toute intervention de l’éducateur vécue comme un échec pour l’enfant, cette méthode éducative serait celle qui assurerait confiance en soi et équilibre émotionnel.

« Motivation et confiance en soi »

  • Placer l’enfant au cœur de sa pédagogie,
  • le laisser repousser ses limites et explorer par lui-même,
  • lui offrir un matériel adapté et la possibilité de choisir l’activité qui l’enthousiasme et le moment pendant lequel il souhaite s’y adonner.

Éduquer un enfant, et non le dresser, et lui permettre de s’autodiscipliner, une belle manière d’ouvrir nos enfants sur le monde, mais qui reste une éducation en marge du système classique et encore largement décriée par l’école Française.

Aider l’enfant à respecter les autres, lui donner une discipline intérieure et par la même favoriser une vie sociale future harmonieuse, un projet ambitieux et enfin à l’écoute de la nature enfantine que nous saluons.

 

Crédit photo: RTL2

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à cette question *