études supérieures à Lille

Les études supérieures et l’intérêt de choisir Lille

La ville de Lille attire, aujourd’hui, beaucoup de jeunes gens désireux de poursuivre les études après l’obtention du baccalauréat. Et compte tenu de certaines caractéristiques de la ville, on se rend bien vite compte pourquoi.

Et si ce n’est qu’au 19e siècle que la vocation académique de Lille va s’affirmer, la ville est aujourd’hui classée 3e pôle éducatif après Lyon et Paris, grâce à son dynamisme, sa qualité de vie et de l’enseignement. Un cadre de vie et d’études agréable autant qu’il est stimulant pour les étudiants. 3 universités de renom s’y sont réfugiées, en plus de nombreuses grandes écoles supérieures privées (écoles d’ingénierie, de commerce et management…) dont une grande majorité jouit de la reconnaissance de l’Etat et du monde professionnel. Les établissements les plus fréquentés par les nouveaux bacheliers surtout sont les écoles de commerce.

Pourquoi intégrer une école de commerce aujourd’hui ?

Pour plusieurs raisons. La plus évidente demeure toutefois l’amélioration de l’employabilité des diplômés. En effet, de par leur pragmatisme et la relation étroite qu’elles entretiennent avec les entreprises, les écoles de commerce offrent un contenu pédagogique le plus souvent axé sur les besoins évolutifs du monde professionnel. Ce qui permet de former des profils opérationnels prêts à l’emploi dès la sortie des bancs. Aussi, la place accordée à l’international dans ces écoles en fait des lieux où les recruteurs n’hésitent pas à aller piocher les profils de diplômés idéaux pour faire face aux enjeux du contexte économique actuel.

Enfin, les métiers du commerce sont nombreux et très diversifiés, couvrant un large panel d’activités professionnelles. Les écoles préparent des diplômés polyvalents qui n’auront pratiquement aucun mal à se fondre dans leur environnement de travail, peu importe le secteur d’activité.

Suffisant pour penser à une école de commerce à Lille dans le cadre des études supérieures, non ?

Pour valider une double compétence ?

A chacun son projet de formation. Pendant que certains se lancent dans des formations généralistes, après le bac, d’autres visent une spécialisation spécifique tout de suite. Ainsi, un étudiant dont le souhait est de travailler dans le secteur des nouvelles technologies fera bien d’intégrer une école disposant d’une spécialisation dans ce domaine. Cependant, certains établissements de commerce vont jusqu’à proposer des doubles spécialisations comme  la double compétence technico-commerciale ou technico-managériale.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à cette question *