QS publie son classement annuel des universités mondiales

En début de semaine, le célèbre classement des universités mondiales a été publié : les Etats-Unis gardent la tête.

L’origine du classement

Le Times Higher Education, journal britannique réputé, se met en collaboration avec Quacquarelli Symonds (QS) pour créer en 2004 la publication d’un palmarès des universités mondiales. Ce classement est aujourd’hui hautement médiatisé et très attendu par les institutions.

Ce classement se base sur 6 critères basés sur l’enseignement, la recherche, la réputation des établissements (auprès des spécialistes, des particuliers et des professionnels) et par un certain nombre de données bibliométriques.

En 2009, la collaboration entre les deux entités fondatrices s’achève, mais QS annonce qu’il continuera le palmarès annuel sous le nom « QS World University Rankings ».

Le verdict

QS a rendu public son classement des universités mondial, et comme prévu les Etats-Unis dominent le classement. Même si la Grande-Bretagne place 4 de ses universités dans le top 6, les Etats-Uniens restent grands gagnants du classement.

C’est donc sans surprise que le MIT (US), Harvard (US) et Cambridge (UK) forment le trio gagnant du palmarès.

La France quant à elle, se place à la 28ème place avec l’Ecole Normale Supérieure de Paris, qui ne sera suivie par Polytechnique qu’en 41ème position.

De façon générale, la France améliore son classement et ressort assez satisfaite de ce classement 2013/2014.

Même en affichant que 2 universités dans le top 100, 40 établissements de notre cher pays apparaissent dans les 800 premières places.

La bonne nouvelle ? Parmi nos 10 premières institutions, 7 maintiennent ou améliorent leurs scores par rapport à l’année dernière :

  • ENS Paris: 28ème / +6 places
  • Polytechnique : 41ème / même place qu’en 2012
  • Université Pierre-et-Marie-Curie : 112ème / +17 places
  • ENS Lyon : 158ème / -5 places
  • Université Paris 11 : 189ème / +29 places

Pour plus de détails, retrouvez le classement 2013 complet sur topuniversities.com

Laisser un commentaire