Envahissant l’économie depuis une trentaine d’années, les nouvelles technologies de l’information et de la communication soulèvent aujourd’hui la question délicate de la place du numérique dans les entreprises et dans l’éducation à l’échelle mondiale. Bien plus qu’une révolution en terme de numérisation, l’économie numérique se positionne comme un levier incontournable d’innovation. Au cœur des programmes du pole de recherche de l’université Paris Dauphine, la chaire économie numérique pose toutefois question et fera l’objet d’un colloque international les 27 et 28 Juin prochains…
Le numérique : une nouvelle façon d’enseigner ?
La réponse ? Sans aucun doute à voir :
- le nombre croissant de formations visant à sensibiliser aux métiers liés au numérique ou encore
- les créations d’écoles spécialisées dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
A l’époque où la génération des digital natives inonde le marché du travail et celui des études supérieures :
- l’université paris Dauphine,
- l’EM Normandie et
- le Medialab de Genève se réunissent pour mieux cerner ensemble les problématiques liées à ce nouveau mode de transmission et à son avenir.
Une innovation à double tranchant
En étudiant les nouvelles attentes des Français mais aussi les besoins des entreprises en matière de profils compétents et opérationnels formés aux technologies du numérique, ce colloque vise à tirer le meilleur parti des opportunités qu’apportent ces nouvelles manières de communiquer mais aussi à en souligner ses limites dans le domaine de l’éducation.
Un programme bien ficelé qui permettra de poser les interrogations nécessaires sur l’avenir de la formation en matière
- de contenu,
- de forme,
- de méthodes mais aussi
- de finalité.
A l’époque où les MOOC’s sont en passe de devenir la méthode de formation la plus populaire auprès des jeunes générations, le e learning a encore de beaux jours devant lui et annonce une refonte profonde de l’enseignement qui de traditionnel deviendra 3.0.