A la découverte bac Pro ARCU (Accueil et Relation Clients et Usagers)

Accessible après 3 années de formation, le bac professionnel Accueil et Relation Clients et Usagers s’adresse principalement aux élèves qui ont validé la classe de troisième. Toutefois, certains titulaires du CAP du même secteur peuvent aussi s’y aventurer pour 2 années d’études, sous certaines conditions. Quelles sont les possibilités de poursuite d’études après ce bac pro ? Quels sont les débouchés professionnels accessibles avec ? Notre guide !

Quel parcours suivre après l’obtention du diplôme ?

Généralement, le bac pro a une visée professionnelle, mais il permet, dans certains cas, de poursuivre les études. En effet, si le diplômé présente un très bon dossier ou a validé son bac pro avec une mention très bien, il peut alors, s’il le souhaite, décider d’intégrer un parcours BTS, le plus souvent en alternance. S’il a une excellente maitrise des langues internationales, de nombreuses mentions complémentaires lui sont accessibles :

  • MC Accueil dans les transports ;
  • MC Accueil réception ;
  • BTS Gestion de la PME ;
  • BTS Management des unités commerciales ;
  • BTS Négociation et digitalisation de la relation client ;
  • BTS Support à l’action managériale ;
  • BTS Tourisme…

Le programme pédagogique du bac pro prévoir environ 22 semaines d’immersion en entreprise. Assez conséquent pour valider un profil opérationnel après la formation.

Quels sont les débouchés professionnels de la formation ?

Le bac arcu prépare généralement au métier de chargé d’accueil dans les entreprises et organisations. Les missions des titulaires du diplôme tournent autour de la réception des visiteurs, clients, usagers et la gestion du trafic téléphonique, une fois insérés dans le tissu professionnel.  Les postes qui leur sont le plus destinés sont les suivants :

  • chargé d’accueil ;
  • standardiste ;
  • téléconseiller ;
  • agent multiservices d’accueil (dans les hôpitaux) ;
  • agent d’accueil ou agent d’escale (dans les transports).

Outre la maîtrise d’au moins une langue étrangère, les logiciels de bureautique ne doivent pas avoir de secret pour eux, encore moins ceux spécifiques à l’accueil.

Quelles sont les principales compétences enseignées lors de la formation ?

L’accent est principalement mis sur les techniques relationnelles, car une fois dans le monde professionnel, les titulaires du bac pro devront traiter des demandes dans des situations de face-à-face ou par téléphone, évaluer la satisfaction de l’interlocuteur, s’occuper des réclamations. Ce sont également de bons commerciaux, ayant une bonne connaissance des caractéristiques de la clientèle et la maîtrise des techniques de vente des services ou produits liés à l’accueil. Enfin, ils sont importants dans le processus de fidélisation des clients. Bref, ils sont indispensables à l’entreprise !

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