Qu’est-ce que l’Executive Education ?

La formation continue est aujourd’hui un réel enjeu, aussi bien pour les collaborateurs que pour les entreprises. Elle permet en effet d’assurer le développement de compétences afin de faire face aux évolutions du monde professionnel. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’Executive Education, ou ExEd, qui s’adresse aux cadres, aux managers et aux dirigeants. Explications.

Les enjeux de l’Executive Education, la formation professionnelles des cadres supérieurs et dirigeants

L’Executive Education représente une formation continue pour les managers et dirigeants. L’apprentissage tout au long de la vie n’est en effet pas le seul apanage des collaborateurs. Les professionnels, quel que soit leur poste, doivent aujourd’hui veiller au développement de leurs compétences afin de faire face aux nombreuses mutations du monde de l’entreprise et du travail. 

#1 L’impact de l’ExEd sur les dirigeants et les managers

L’Executive Education contribue avant tout au développement de compétences, et donc, de l’évolution professionnelle. Les managers, cadres et dirigeants sont en effet en première ligne des évolutions du monde du travail. Ils doivent donc, aujourd’hui plus que jamais, faire preuve d’agilité et d’adaptabilité afin d’être à même de faire face aux enjeux contemporains. En outre, suivre une formation continue permet de s’épanouir, tant au niveau professionnel que personnel.

#2 La formation professionnelle, un enjeu pour les entreprises

En favorisant l’élévation des compétences, les entreprises fidélisent leurs collaborateurs et encouragent par ce biais les innovations managériales. La formation continue des managers et des cadres permet ainsi d’améliorer la performance des entreprises, un enjeu crucial qui s’inscrit pleinement dans les stratégies.

formation professionnelles de cadres supérieurs et dirigeants

Les caractéristiques de la formation continue ExEd 

Les cadres, managers et dirigeants peuvent ainsi suivre une formation professionnelle. Cette démarche est de plus en plus plébiscitée et l’offre s’est fortement développée au cours des dernières années.

L’Executive Education se présente sous plusieurs formes, à savoir : 

  • l’Executive MBA, qui est le dispositif le plus courant : il s’adresse aux cadres avec un diplôme de Master et qui exercent des fonctions managériales depuis au moins 5 ans. L’objectif est de leur permettre d’évoluer vers des postes de direction générale ;
  • l’Executive Master : ce format permet aux professionnels de développer leurs compétences en se spécialisant dans diverses thématiques spécifiques comme le marketing, la finance, les ressources humaines, etc. ;
  • les séminaires : ils sont d’une durée comprise en moyenne entre 2 à 4 semaines.

Ces dispositifs de formation professionnelle sont proposés au sein de différentes structures. Les cadres et les dirigeants peuvent ainsi choisir de suivre un programme d’ExEd au sein d’une école de commerce, d’une société de formation, d’un cabinet de conseil ou encore d’une association professionnelle. 

Au cours de la formation, les apprenants vont pouvoir bénéficier d’un programme parfaitement adapté aux enjeux contemporains des entreprises mais aussi participer à des expériences innovantes ou encore à des dispositifs de développement personnel. En outre, il est à noter que ces programmes peuvent être réalisés en part-time afin de permettre aux cadres en poste de suivre leur formation tout en conciliant sereinement et efficacement leur activité professionnelle.

Pour parvenir à bien choisir son programme de formation professionnelle, ainsi que l’établissement où le suivre, il convient de bien se renseigner en amont sur le contenu de la formation mais aussi sur l’accompagnement proposé ainsi que les éventuels labels et accréditations de l’école. Ces éléments offrent en effet un gage de qualité quant à l’enseignement dispensé.

Laisser un commentaire