Les formations de demain !

Un institut américain, The future of work a mis en évidence les compétences que devraient acquérir les futurs salariés de demain.

Les compétences clés qui seront exigés dans la future vie professionnelle intègrent non seulement le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), mais aussi la réflexion et l’aptitude relationnelle des personnes.

Des compétences sociales…

L’intelligence collective met une personne en situation d’interaction avec ses collaborateurs. Il doit savoir gérer les situations de conflits en exerçant son leadership avec l’authenticité et l’enthousiasme qu’il induit.  Cette intelligence doit s’inscrire dans un contexte d’inter culturalisme où le leader sait se tourner vers l’extérieur pour apprendre à maîtriser ses relations avec des individus de culture différente.

La pensée adaptive est la capacité de réflexion sur le monde qui nous entoure, en essayant de trouver des solutions pour contourner les problèmes, les obstacles.

Des compétences techniques…

Développer une réflexion autour de l’analyse de données, d’informations et de simulations offre cette capacité à maîtriser des outils informatiques qui sont un moyen indispensable pour répondre aux enjeux actuels et futurs.

La transdisciplinarité présente l’avantage de pousser des personnes à s’intéresser à d’autres disciplines qui ne sont pas la leur. Ainsi la flexibilité doit être un élément essentiel des compétences d’un individu.

 

Ainsi, l’humain est au centre des enjeux de demain.  Les formations qui préparent à l’intégration dans la vie professionnelle doivent en tenir compte.

 

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