pédagogie Waldorf

La pédagogie Waldorf ou comment favoriser l’épanouissement de votre enfant

Pour devenir un adulte accompli et serein. Pour être en capacité de s’accomplir dans un monde incertain. Encore faut il avoir été correctement guidé et accompagné sur les chemins de l’épanouissement en étant enfant. Partant du constat que le système scolaire classique favorise l’ambition, la course à la réussite et le sentiment de peur, la pédagogie Waldorf sort des sentiers battus en proposant une méthode d’éducation plaçant l’enfant en son centre et en individualisant son apprentissage. Amour, enthousiasme et confiance en soi sont au programme de cette transmission des savoirs respectueuse de l’être unique qu’est notre tout petit. Focus sur l’école moderne…

« Placer sa confiance en l’enfant »

Pédagogie résolument moderne, celle qui nous est proposée par Waldorf offre à l’enfant dés l’âge de trois ans, de s’approprier le monde qui l’entoure sans crainte et en toute confiance. En l’éveillant dès le jardin d’enfant par le biais d’activités ludiques et constructives favorisant le développement de l’intellect et par la même la curiosité indispensable à toute assimilation, Waldorf lui propose d’imiter l’adulte et de prendre le chemin d’un développement harmonieux.

Jugement par lui-même, analyse réfléchie et apprentissage pratique plutôt que théorique, cette méthode bien dans son époque fait des émules à travers le monde entier.

« Un parcours complet »

Permettre à chaque enfant de développer au maximum son potentiel mais aussi de se familiariser avec des activités qui lui sont moins aisées afin de garantir un niveau minimal, offre l’opportunité à ces enfants de s’ouvrir sur le monde et de multiplier leurs capacités manuelles, artistiques, corporelles mais aussi intellectuelles.

Des connaissances théoriques appliquées au monde réel, vie en communauté et tolérance sont les valeurs soutenues par ce projet qui donne l’occasion à ces enfants de devenir des adultes bien dans leur société et attentifs au monde qui les entoure.

Une école qui répond foncièrement aux besoins essentiels de la jeunesse dans un monde mutant en pleine transformation. Il fallait en parler !

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *