ESC et week-ends d’intégration : à quoi s’attendre ?

Les journées d’intégration, rituels dans la vie des écoles de commerce, constituent l’opportunité de créer des rencontres entre promotions. Certes, elles promettent une bonne ambiance, mais la vigilance est de mise quant aux abus divers. Nos conseils…

Intégration = bizutage ?

Pour beaucoup de bacheliers qui font leur première entrée dans les écoles de commerce, l’intégration est synonyme de bizutage. Ils sont inquiets et craignent le fameux bizutage. D’un côté, les faits tendent à leur donner raison. En effet, de nombreux faits divers ont mis en lumière les dérives de quelques week-ends d’intégration et ont affiché certaines pratiques douteuses, parfois dangereuses, teintées de machisme et d’humiliations. Devant ses semblables, il n’est pas toujours facile de décider si l’on a envie de se livrer à certains « jeux ».

Cependant, à en croire les BDE (Bureau des étudiants), l’ambiance de ces week-ends d’intégration est globalement bon enfant, bien que cet avis soit loin d’être partagé par tous…

Week-ends d’intégration : l’alcool omniprésent

Sans hésitation, une des caractéristiques des journées d’intégration est que l’alcool y est omniprésent. Nombreux sont les BDE qui organisent le transport vers le site de la fête en transport dédié pour éviter les dangers de la conduite alcoolisée. Parfois, avant même d’arriver sur le site, l’ambiance est bien plantée, et certains étudiants sont déjà fortement alcoolisés. Certains BDE d’écoles récompensent les étudiants qui n’ont pas bu d’alcool : si leur Alcootest est négatif, une partie de leur ticket d’entrée leur est remboursée.

Bien qu’elles aient particulièrement régressé depuis quelques années, les dérives liées aux journées d’intégration continuent d’angoisser les nouveaux venus, qui souhaitent davantage de garanties afin d’entamer leurs études supérieures sous les meilleures conditions.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à cette question *