Technicien réseau : formation et carrière d’un expert très convoité !

Le technicien de réseaux est un spécialiste informatique et réseau qui gère l’installation et la maintenance des équipements réseaux au sein d’une entreprise. C’est une expertise de plus en plus recherchée par les entreprises- notamment grâce à la montée en puissance de la digitalisation des services- car elle demeure essentielle à leur bon fonctionnement.

Quelle formation suivre pour devenir un technicien de réseau ? Quelles sont les possibilités d’évolution du professionnel ?

Poste accessible à partir d’un bac+2

En ce qui concerne la formation technicien reseau, pour exercer la profession, il faut au minimum un bac+2 en informatique. Toutefois, au regard de l’importance du poste, les employeurs sont de plus en plus nombreux à exiger à l’embauche une expérience d’au moins une année au sein d’un service informatique.

La toute première condition pour accéder à la formation est l’obtention d’un bac S ou d’un Bac STI2D. L’obtention d’un poste se fait également en suivant diverses formations spécialisées en informatique :

  • BTS Informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques
  • DUT Réseaux et télécommunications
  • DEUST Assistant micro-réseaux logiciel
  • DEUST Maintenance et installation de réseaux
  • DEUST Systèmes d’information et réseaux, gestion et développement
  • Formation spécialisée Technicien conseil en réseaux et télécommunications
  • Licence professionnelle STS : spécialité réseaux et télécommunication.

Technicien réseaux : carrière et évolution professionnelle

Déjà, le technicien réseau informatique bénéficie d’une rémunération encourageante à l’embauche. Ses missions sont aussi complexes qu’essentielles pour le bon fonctionnement des entreprises contemporaines, c’est pourquoi il est davantage recherché par les entreprises d’aujourd’hui, aussi bien dans le public que dans le privé. En effet, si le technicien réseau peut participer au développement du réseau interne des entreprises, il est beaucoup plus sollicité pour la maintenance de ces systèmes qui est devenue un enjeu fondamental avec la démocratisation des outils de communication et d’information.

Niveau évolution de carrière, le technicien réseau peut accéder au poste de chef de projet logiciel, de responsable d’activité ou encore d’ingénieur réseau, après quelques années d’expérience en entreprise.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à cette question *