Comment réussir à concilier cours et sport de haut niveau

Lorsque l’on est étudiant, pas toujours évident de réussir à gérer en parallèle passion et raison, sport de haut niveau, et études. Formation actu se penche aujourd’hui sur ces sportifs pleins de promesses  ou en devenir, qui font le choix de briller également dans leurs études. Un choix pas toujours facile à assumer ! Gagner des médailles et décrocher des titres, oui, mais sans renier sur les qualifications scolaires. Sections sport/étude, cursus  STAPS ou encore établissements spécialisés, nombreuses sont les structures d’accueil permettant à ces étudiants aimant les challenges de se dépasser à tous les niveaux. Décryptage…

Une équation difficile

Si vous frôlez l’excellence et que le burn out ne vous fait pas peur, le choix de concilier, études et sport de haut niveau s’est rapidement imposé à vous comme étant un choix important. Inutile de choisir entre passion sportive et obligations scolaires. La plupart des établissements qui s ‘adressent à un public de futurs prétendants aux jeux olympiques vous permettent aujourd’hui d’allier les deux, et ce, de manière équilibrée. Mais attention, pour pouvoir y prétendre, encore faut il arriver en tête de liste tant concernant les performances sportives qu’en qualité d’élève modèle.

Moral d’acier et résistance à toutes épreuves sont également de circonstances pour qui envisage de se lancer dans ce véritable parcours du combattant qui impose un rythme des plus soutenus.

L’embarras du choix

Force est de constater qu’en matière de parcours, les étudiants sportifs ont l’embarras du choix. Chaque cursus répond à un besoin et à un niveau spécifique.

  • Du Pole France pour les plus talentueux,
  • au pole espoir pour les vainqueurs en devenir,
  • en passant par les sections sportives scolaires…

Être athlète ça se prépare et ça se mérite !

Demandant bien souvent un éloignement familial en internat et un investissement de chaque instant, à la fois moral et financier, ce parcours atypique attire de plus en plus de jeunes souhaitant mener ces 2 combats de front. Un mode de vie, que Formation Actu plébiscite et qui conduit bien souvent sur les chemins de la réussite.

1 réponse
  1. Athletics Partner - Sport & Etudes USA
    Athletics Partner - Sport & Etudes USA says:

    Il est également possible de concilier un projet sportif et professionnel aux USA grâce au système des bourses sportives. En effet, les universités américaines proposent de financer partiellement ou en totalité les frais d’études pour des jeunes étudiants ou lycéens sportifs en échange de leur talent sur le terrain. Après le baccalauréat, ou après un BAC +1 +2 +3, il est possible de partir aux USA et d’avoir l’opportunité de combiner, plus facilement qu’en France, sport et études avec un emploi du temps aménagé et de nombreux avantages.

    Si vous ne connaissez pas le système du sport universitaire américain, nous vous invitons à visiter notre site internet pour avoir plus d’infos : Athletics Partner

    Répondre

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à cette question *