secteur de l’environnement

Le secteur de l’environnement : ces métiers qui sauvent la planète

Le secteur de l’environnement, celui de l’écologie et du développement durable, sont en plein essor dans un monde qui devient de plus en plus responsable face aux enjeux climatiques. L’expansion du secteur a occasionné la création d’un grand nombre de métiers au sein des entreprises pour les accompagner à gérer les nouveaux défis auxquels elles font face. En plus, les différentes concertations internationales sur le climat ont adopté des résolutions strictes concernant la responsabilité des entreprises d’où la création d’un nombre important de métiers autour de l’environnement et de sa protection. Tour d’horizon des métiers de l’environnement…

Un secteur d’activité en pleine expansion

Selon le Parisien Etudiant, 450 000 personnes travaillent actuellement dans les nombreux secteurs de l’environnement qui couvrent l’énergie, le traitement des déchets, la construction, la production industrielles, etc. Cependant, c’est le secteur de l’énergie (avec les ingénieurs et les techniciens d’application des normes internationaux) et celui du traitement des déchets et des eaux usées qui recrutent le plus. Les demandes concernent généralement tous les niveaux de diplôme, du CAP au master en passant par le BTS et le Bachelor, etc.

Une demande variée en fonction des secteurs d’activité

Toutefois, les besoins varient considérablement en fonction du secteur d’activité. Ainsi, le secteur de la construction recherche surtout des profils spécialisés dans l’économie énergétique et les solutions d’énergies renouvelables. En ce qui concerne les collectivités locales, c’est une demande qui porte plus sur les techniciens de traitement de déchets, d’assainissement, de recyclages et des spécialistes d’aménagement de territoires verts. Enfin, pour les institutions nationales et les organismes internationaux, c’est surtout un besoin d’experts en gestion et protection de la nature, des consultants pour le maintien de la biodiversité et de l’écosystème qui est le plus formulé.

La France regorge de nombreuses écoles spécialisées dans la formation de ces profils responsables. Vous en aurez une bonne sélection au détour des recherches sur Internet, par exemple.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à cette question *