secourisme

Secouriste : La formation qui peut tout changer

Parce qu’une fois n’est pas coutume, il peut arriver qu’une personne se blesse, fasse un malaise, ou subisse un mal qui entraine le besoin d’assistance. Ainsi, la chance de trouver une personne capable d’appliquer les premiers secours n’est pas toujours chose aisée. Dès lors, pourquoi ne pas devenir soi-même la personne capable d’être l’homme de la situation ? Avec la formation des secouristes, apprenez les gestes qui pourront un jour changer la donne.

Une formation dispensée au niveau national

Afin d’être formé aux gestes de premiers secours, il est essentiel de se tourner vers une association ou un organisme capable de dispenser des cours reconnus, à la suite desquels un diplôme est délivré, attestant des capacités d’intervention, le PSC (Prévention et Secours Civiques). Ce titre comporte plusieurs niveaux, et correspond à différents cas d’interventions potentielles.

Globalement, le PSC1 est suffisant et permet souvent d’assurer les premiers gestes à appliquer dans l’attente de l’intervention des secours. Cependant, dans certains corps de métier, il sera conseillé de suivre une formation spécialisée, qui pourra par exemple s’appliquer plus particulièrement à un type de soin fréquent à apporter.

Vers qui se tourner pour être formé ?

Il existe sur le sol français une quinzaine d’associations qui forment aux premiers secours et environ cinquante organismes capables de décerner le diplôme de secouriste. Ainsi, la formation de niveau 1, nécessaire pour tout type de formation supplémentaire, coûte en fonction des diverses associations entre 40 et 90€. À titre d’exemple, la Croix-Rouge française propose une formation de 8h à 60€.

Il est ainsi essentiel qu’une personne au moins sur les lieux de travail soit à même de pouvoir apporter les gestes de premiers secours. Ainsi, comme dit l’adage populaire, « prudence est mère de sûreté ».

 

Crédit photo : ftira

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à cette question *