Que faire après un bac ES ?

La filière ES offre une multitude de choix de formations après le bac : université, grandes écoles, prépas ou encore le DUT ou BTS.

L’université

Les bacheliers ES s’orientent le plus souvent vers les filières économiques, sociales et sciences humaines (histoire, géographie, sociologie et psychologie). Les formations littéraires et langues sont aussi des voies possibles.

  • Le droit

Le droit est une filière très sollicitée par les bacheliers ES. La charge de travail étant importante, les étudiants doivent se montrer assidus et rigoureux. Des spécialités tel que le droit public, privé, notarial et européen sont ouvertes aux étudiants. Ils peuvent aussi passer les concours de la fonction publique.

  • L’économie-gestion

Voie classique des bacheliers ES, cette filière offre une licence de Sciences Economiques (SE) et une licence Administration Economique et Sociale (AES). Elles préparent au marketing, au commerce, aux ressources humaines ou encore à la finance. Les universités proposant ces enseignements ne manquent pas, et les programmes peuvent présenter des différences d’une à l’autre.

  • Langues et Sport

La licence LEA (licence en arts appliqués) offre la possibilité d’apprendre une langue associée au commerce ou aux affaires. Cette filière permet ainsi de s’inscrire plus rapidement dans un environnement international.

Pour ceux qui sont férus de sport, les sciences et techniques des activités physiques (STAPS) représentent un débouché possible après un Bac ES.

Les Prépas

  • Les prépas littéraires

Ces classes préparatoires offrent des spécialisations en lettres et lettres sociales, et elle permettent de préparer les concours d’entrée aux grandes écoles de commerce, de communication, de journalisme ; à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) et aux Instituts d’Etudes Politiques (IEP).

  • Les prépas économiques et commerciales

Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles de Commerce préparent aux concours d’entrée aux grandes écoles de commerce. Ces écoles offrent des débouchés dans des domaines variés tel que le marketing, la finance, la gestion, et bien d’autres encore.

Les Instituts d’études politiques (IEP)

Il est possible d’intégrer les IEP de Province ou Science Po Paris directement après le bac ou après un bac+2. Ces instituts offrent des cursus de trois à cinq ans et s’ouvrent à des métiers dans la culture, la communication, les ressources humaines ou encore l’administration.

 

D’autres cursus peuvent être accessibles après un Bac ES. Ceux qui sont présents dans l’article sont les plus choisis par les étudiants de cette filière.

N’oubliez pas une chose ! Pensez à être épanouis dans ce que vous allez faire !

 

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à cette question *