bon manager

4 compétences pour une carrière managériale réussie

Si vous avez des ambitions en matière de gestion et que vous souhaitez jouer un rôle stratégique dans une organisation, vous devez vous assurer que vos compétences en matière de management et de leadership sont à la hauteur. Voici les qualités qui font un bon manager !

Compétences relationnelles

La gestion est essentiellement un travail de proximité et la capacité d’établir des relations fructueuses fait partie intégrante de la carrière des managers. Si vous souhaitez diriger une équipe, vous devez d’abord gagner la confiance de vos collègues et pour ce faire, vous devez savoir comment interagir efficacement avec eux.

Prendre le temps de faire la connaissance des membres de votre équipe sur le plan personnel et professionnel, peut-être par le biais d’activités sociales ou d’une formation, tout en maintenant les limites professionnelles, contribuera grandement à gagner leur confiance.

Planification et raisonnement stratégique

Le travail d’un gestionnaire est de penser à l’ensemble de la situation de l’entreprise, de sorte qu’en plus de se concentrer sur les tâches et les responsabilités d’aujourd’hui, il est nécessaire de planifier pour l’avenir. Cela signifie qu’il faut établir des priorités en fonction des objectifs de l’entreprise, revoir les systèmes et les politiques, participer à la formation et gérer les activités des équipes. Pour avoir une vision globale de l’activité de l’entreprise, le manager peut utiliser les organigrammes dynamiques, un outil simple et pratique qui permet de définir les failles de chaque structure et de proposer les solutions adéquates.

Communication et motivation

Les gestionnaires efficaces doivent maîtriser toutes les formes de communication, y compris les compétences de la rédaction, de l’expression orale et de l’écoute. En tant que chef d’équipe, vous êtes le principal lien entre le personnel et la direction, de sorte que vous devrez être en mesure de communiquer avec une variété de personnes, des employés débutants aux chefs de service en passant par les PDG, de différentes façons, notamment par courriels, par téléphone et lors des réunions et des rencontres individuelles.

Organisation et délégation

Au quotidien, un manager doit jongler avec de multiples responsabilités. D’excellentes compétences organisationnelles sont donc vitales. Vous devrez gérer votre propre charge de travail, superviser le travail des autres employés, assister aux réunions et aux séances de formation, effectuer des évaluations et revoir les politiques de l’entreprise. Des pratiques de travail inadéquates, des retards ou un manque général d’organisation ne seront pas tolérés à ce niveau et pourraient donner un mauvais exemple à votre personnel.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *