Formation_professionnelle

Projet de loi accepté pour la formation professionnelle

Le sujet est évoqué depuis le mois de juillet. La formation professionnelle est à la traîne. Il est temps de rattraper le retard en réorganisant le financement et l’accès à la formation. En route vers une simplification du système !

Le projet a été adopté mercredi 22 janvier au Conseil des ministres. La nouvelle loi promet une plus grande facilité d’accès aux formations professionnelles. Le but étant ici de former pour améliorer la compétitivité.

Une vraie réforme

Le gouvernement voit grand, propose une véritable réforme.

Tout d’abord, le Compte Personnel de Formation (CPF) succédera au Droit Individuel à la formation (DIF) en 2015. Chaque salarié conservera ses droits acquis dans le CPF suite à une perte d’emploi ou à une mutation d’entreprise.

Une des nouveautés est la possibilité de cumuler 150 heures de formation. Soit 20 heures par an pour les six premières années sur le marché du travail. Puis 10 heures par an pour les trois années suivantes.

La réforme simplifie aussi la formation professionnelle du côté des entreprises. Celles de plus de 10 salariés verseront 1% de leur masse salariale pour le financement obligatoire de la formation professionnelle en 2015. Contre 1.6% à l’heure actuelle. De plus, une seule contribution par an sera demandée par le gouvernement au lieu de 3 aujourd’hui.

Tous formés

La formation professionnelle est ouverte à tous, chômeurs et salariés.

De leurs côtés, les sociétés prévoient plus de reconnaissance au salarié après sa formation. Et afin de sensibiliser les moins qualifiés, des entretiens de formation sont envisagés tous les deux ans.

Par exemple, si, dans une entreprise de plus de 50 salariés (et au bout de 6 ans) un employé est délaissé. Il lui sera proposé 100 heures de formations de plus sur son CPF, il aura également la possibilité de partir à sa guise en formation.

Il ne manque plus que de passer de la théorie à la pratique, et pour cela il va falloir attendre 2015 !

Une des formations les plus demandées est l’orthographe. Une volonté des français de se réconcilier avec notre belle langue ?

Et vous, quelle formation vous intéresserez ?

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à cette question *