Formation immobilière

Formation immobilière : quel est le parcours qu’il vous faut ?

L’immobilier a le vent en poupe. Depuis la fin de la crise, le secteur ne cesse d’accroitre son chiffre d’affaires et sa capacité d’employabilité. En France, il fait partie des secteurs les plus dynamiques dans le paysage économique. Quelles sont les offres de formation pour travailler dans le secteur ? Dans cet article, nous faisons un tour d’horizon des formations immobilières disponibles.

Les parcours brefs (BTS ou DUT)

Pour les étudiants qui comptent intégrer rapidement le secteur professionnel après une formation professionnelle à accent pragmatique, les parcours en deux ans constituent l’une des solutions les mieux adaptées pour ce type de projet. Que ce soit le BTS professions immobilières qui fait le tour des compétences indispensables pour exercer les métiers de l’immobilier comme dans le bâtiment, le droit immobilier, les transactions et la gestion immobilière, etc., ou le DUT carrière juridique avec une spécialisation en droit immobilier, les débouchés sont nombreux.

Les parcours intermédiaires (Licence pro ou bachelor)

Après un parcours bac+2, il est donc possible d’intégrer directement le marché du travail, mais aussi de compléter sa formation immobilier avec une spécialisation bac+3 : les licences professionnelles en droit, développement de patrimoine immobilier, commerce, gestion et administration de biens, etc. Des parcours professionnalisants qui forment en 3 ans des cadres intermédiaires en gestion, en administration et en transaction immobilière. Ces formations constituent également un véritable tremplin pour intégrer des cursus bac+5 et les instituts spécialisés en formation immobilière.

Les parcours longue durée (Masters et instituts spécialisés)

Après une licence pro ou un bachelor, les étudiants peuvent accéder aux parcours bac +5 en immobilier pour préparer des spécialités comme la gestion immobilière, les métiers du conseil, droit des opérations immobilières, l’estimation immobilière, etc. A côté des masters, certains instituts spécialisés comme l’ICH ou IMSI proposent également des parcours complets pour se préparer aux métiers de l’immobilier.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *