Nouveau souffle pour la Formation Professionnelle !

Le modèle 70 :20 :10 est devenu au fils des années, obsolète. De nouveaux outils sont aujourd’hui entrain de gagner considérablement du terrain, notamment l’e-learning et ses nombreux outils. Le monde de la formation professionnelle serait-il entrain de changer de visage ? Les fondations des formations en entreprise modernes sont-elles entrain de basculer ?

Modèle archaïque…

Au cours des années 90, trois chercheurs de l’Université de Princeton aux Etats Unis, décrivent un processus d’apprentissage efficace comme relevant à 70% de l’expérience sur le terrain, 20% de l’interaction avec les autres et 10% de formation formelle.

Ce modèle d’apprentissage « sur le tas » a été adopté par un grand nombre de groupes comme base de réflexion, les conduisant à intégrer, entre autres, le Menotoring et l’apprentissage intégré au Workflow.

Mais l’utilisation de ce modèle souleva un paradoxe, en créant trois moments bien distincts de formation. Quelle que soit l’importance de l’investissement des entreprises, elles ne peuvent influer directement que sur 10% de la formation effective.

Et les 90% restants demeurent difficilement évaluables et le changement de leur contenu ne peut se faire que via des recommandations !

Réelle révolution !

Aujourd’hui, les nouveaux modèles de formation professionnelle innovants, viennent détrôner ce modèle de formation dit 70 :20 :10, en s’attaquant à ses difficultés tout en créant des modes d’apprentissages mixtes et supprimant ces frontières entre les trois types de formations.

Afin de donner à l’utilisateur une influence complète sur le rythme et la voie d’accès à l’apprentissage, il est primordial de lui assurer une formation adaptée et taillée sur mesure.

Les nouveaux modèles de formation fournissent à l’apprenant la liberté totale d’accéder au contenu de la formation au moment de son choix que ça soit depuis son poste de travail, son mobile ou sa tablette.

Le modèle 70 :20 :10 est très peu utilisé de nos jours, de nouveaux modèles révolutionnaires, prennent progressivement de la place au sein des différentes entreprises pour une meilleure gestion du temps, un maximum d’efficacité et afin d’offrir aux collaborateurs des formations adaptées à leurs besoins, en temps et en heures…

Crédit photo : companeo

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *