Les métiers de l'immobilier

Description du métier de facilities manager

Le facilities manager est une personne chargée de veiller à ce que les bâtiments et leurs services répondent aux besoins des personnes qui y travaillent. Ils sont responsables de services tels que le nettoyage, la sécurité et le stationnement, afin de s’assurer que l’environnement environnant est en bon état pour le travail. Ils gèrent également l’entretien des bâtiments, notamment le chauffage et la climatisation, afin de préserver l’environnement de travail. Ce poste vous intéresse ? Découvrez notre focus métier !

Les horaires de travail du facilities manager

Les facilities managers sont censés travailler environ 40 heures par semaine, généralement de 9 heures à 17 heures. Toutefois, dans certains cas, on peut vous demander de faire des heures supplémentaires, c’est-à-dire lorsqu’il y a une urgence à laquelle il faut faire face. Le poste est généralement basé dans un bureau, mais il peut parfois être nécessaire de voyager, en particulier si le poste est basé dans une grande entreprise multi-site dans différentes régions du pays. C’est une activité immobilière qu’on peut exercer à partir d’un BTS immobilier.

Les missions du facilities manager

Les fonctions typiques de ce poste peuvent varier selon l’entreprise. Toutefois, les tâches comprennent généralement la gestion des rénovations et des déménagements de bureaux.

Ils sont responsables de l’entretien général et de la maintenance des bâtiments afin de s’assurer qu’ils répondent aux normes de santé et de sécurité ainsi qu’aux exigences légales. Ils doivent gérer le nettoyage, l’élimination des déchets, la restauration, la sécurité et le stationnement de chaque site, tout en gérant les budgets et en gardant une trace de tous les paiements. 

Les facilities managers sont également responsables de la gestion des systèmes de bureau, qui peuvent souvent inclure l’informatique et le matériel de bureau. Dans certains cas, ils travailleront pour une société externe, engagée pour gérer un certain nombre d’organisations différentes. 

Les compétences requises pour ce poste

Pour être facilities managers, il faut posséder un certain nombre de compétences pour travailler avec succès. Avant tout, vous devez être capable de développer de bonnes relations de travail avec différents collaborateurs. Vous devrez également être bien organisé et posséder d’excellentes compétences en matière de communication orale et écrite, ainsi que dans la gestion de la clientèle.

Les facilities managers doivent être capables de gérer une charge de travail variée et complexe, en ayant des connaissances techniques des services du bâtiment. Comme vous serez responsable d’un budget, vous devrez être capable de le contrôler et de le gérer efficacement et avoir la capacité de prendre des décisions rapidement. La résolution de problèmes est une compétence essentielle, car il y aura des moments où les choses ne se passeront pas comme prévues. Il est également recommandé de posséder des compétences en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM).

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *