MOOC

Les Mooc vont-elles révolutionner notre façon d’apprendre ?

Depuis l’arrivée des Massive Open Online Courses, (plus connus sous le nom de Mooc) en France c’est une vraie révolution !
Désormais, et ce depuis le 16 janvier dernier. Chacun d’entre nous, à bac+8 ou bac-5 a l’opportunité de suivre les cours des grandes écoles et universités depuis son ordinateur. Et tout cela gratuitement !

C’est un grand pas pour le numérique et l’enseignement. Mais que va réellement changer ce mode d’apprentissage en ligne ?

Vers une démocratisation du savoir ?

Comme le disait si bien le personnage de Candide « Il faut cultiver son jardin ». Et avec les Mooc, il y en a pour tous les goûts. De la philo à l’ingénierie, vous saurez trouver l’enseignement qui vous ressemble.
Avec en prime une pédagogie de qualité s’il vous plaît ! L’école Centrale de Paris, Sciences po et Polytechnique font déjà partis de cette aventure numérique, HEC sera également de la partie d’ici la fin de l’année.

Pourquoi donc se priver d’un si bon enseignement et en plus gratuitement ? C’est une véritable fenêtre ouverte sur la connaissance pour tous !
Le seul bémol à ce jour reste celui du diplôme. Aucun ne vous sera délivré (Et oui, on paye cher ce petit bout de papier au sein des écoles de renoms !). En contre partie, vous pourrez recevoir un certificat (coûtant entre 30 et 150 euros selon l’école).

Regardons le côté positif, cela fera toujours bonne impression sur un CV. Et la culture est avant tout une affaire personnelle …

Une pédagogie inversée serait-elle envisageable ?

La pédagogie inversée consisterait à visionner les cours de chez soi, comme pour les cours Mooc (des vidéos d’une vingtaine de minutes). Afin que les étudiants arrivent en classe avec leurs questions, dans le but d’approfondir et de mieux comprendre leurs leçons. C’est déjà un peu le principe de l’enseignement en e-learning dans certaines universités ou écoles.
Les enseignants sont très réticents à cette idée, mais rien n’est encore fait. Laissons d’abord ce mode d’enseignement tisser sa toile !

Les patrons quant à eux jubilent de l’arrivée de ce nouveau mode d’enseignement. Les Mooc sont un bel outil en devenir en ce qui concerne les formations continues professionnelles. À ce sujet le Ministère de l’Enseignement supérieur a déjà prévu cinq millions d’euros de financement destiné à la formation professionnelle

Que pensez-vous de l’arrivée des Mooc en France ?

Pour vous inscrire au(x) cours de votre choix c’est par ici France Université Numérique

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à cette question *