Les formations et coachings en ligne, un moyen efficace pour se former ?

La plus importante ressource de quelqu’un est lui-même, à travers ses compétences, sa personnalité, son envie… C’est pourquoi se former représente un enjeu primordial pour tout individu, qu’il soit encore en études (formation académique) ou en activité (formation continue).

La formation continue pour obtenir une certification ou un diplôme…

La question fondamentale que doit se poser une personne qui a pour objectif de suivre une formation est : « pourquoi choisir tel type de formation ? ». Si le but est d’obtenir une certification ou un diplôme, la formation professionnelle est alors la plus adéquate. D’autant plus qu’un système d’aide permettant de financer ce type de formation existe. Une chose difficile à obtenir pour la plupart des formations en ligne.

La formation « tutoriel » pour obtenir des compétences techniques…

Prenons l’exemple d’une personne qui souhaite créer un site internet. Pour cela, elle peut se procurer un livre, mais elle peut aussi suivre une formation complète, ce qui lui permettra d’obtenir des résultats pas à pas en toute autonomie.

En outre, ce type de formation a aussi l’avantage de :

  • disposer d’un service après vente : le formateur s’engage à suivre l’élève tout au long de la formation.
  • dynamiser le contenu : il est plus facile de naviguer sur un site internet en prenant des notes sur Word, ce qui n’est pas le cas avec un livre.
  • mettre en place des mises à jour : un site peut évoluer et ainsi être toujours d’actualité.

Le prix peut toutefois représenter un inconvénient, dans le sens ou ce type de formation sont souvent plus cher qu’un livre. Par conséquent, il faut être vigilant quant aux sites que vous choisissez.

Les web conférences pour obtenir des connaissances sur un sujet précis…

Les congrès, conférences et séminaires sont remplis en contenu, ils permettent de développer son réseau et ils donnent une énergie folle pour entreprendre par la suite.

Les coachings pour se booster et être accompagné…

Beaucoup de personnes se lancent dans le coaching via Internet. Celles-ci peuvent se faire de manière individuelle (une discussion Skype par exemple) ou en groupe. Cette méthode a l’avantage de ne pas entraîner des frais de déplacement.

A travers le coaching, le coach peut proposer des outils pertinents pour les problématiques que rencontre le « coaché », pour pouvoir ensuite l’accompagner dans l’atteinte de ses objectifs.

 

Et vous, quelle solution de formation choisiriez-vous ?

 

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à cette question *