L’école moderne selon les préceptes de Freinet

Au sein de notre société en recherche constante de bien être, d’épanouissement et de développement personnel, la question des méthodes d’éducation et notamment de l’apprentissage des tous petits s’invite au débat.

  • Eveil,
  • confiance en soi et
  • enseignement résolument moderne sont au programme de la pédagogie Freinet qui place la nature de l’enfant au cœur même de ses préceptes d’éducation.

Mise en lumière d’une méthode pédagogique qui pourrait bien revenir en force…

« Des méthodes d’apprentissage naturelles »

S’interrogeant sur une relation entre l’apprentissage scolaire et les besoins réels de l’enfant, Freinet a élaboré un concept d’enseignement totalement révolutionnaire pour l’époque qui attire de plus en plus les parents en recherche d’une scolarité respectueuse de l’épanouissement de leur enfant.

Pariant sur l’expression libre, il n’impose pas de modèle et laisse l’enfant évoluer à son rythme, allant de l’alphabet au dessin, jusqu’à la rédaction d’histoires l’aidant à travailler son imaginaire. De l’expérimentation de l’enfant naîtrait sa connaissance et surtout sa passion. Il va sans dire que l’apprentissage d’une passion est chose aisée en comparaison d’un apprentissage contraignant et méthodique qui fait fi de la créativité et de l’envie.

« Acquérir la maîtrise de tous les moyens d’expression »

  • Développer le sens artistique des enfants sans autorité ni discipline,
  • les accompagner dans l’exploration de leur milieu naturel et social,
  • favoriser le travail en groupe mais également l’esprit solidaire et communautaire tout en donnant accès à des activités parallèles…

Ce sont quelques uns des impondérables de cet enseignement décidément moderne.

Les enfants sont ainsi guidés vers un retour aux sources et à la multiplication d’activités d’éveil destinées à asseoir leur curiosité comme :

  • le jardinage,
  • l’élevage et la
  • découverte de la nature.

D’autres techniques relevant de l’art de vivre comme le naturisme, les médecines alternatives mais également le végétarisme  et le bain de soleil sont conseillées comme mode éducatif épanouissant.

Une pédagogie résolument tournée vers le bien être de l’enfant, qui fera, sans aucun doute, des adultes épanouis et solides.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *