Le financement d’un séjour à l’étranger

Les études à l’étranger représentent un coût plus ou moins élevé selon les destinations choisies. Voici des solutions pour faire en sorte que le financement de vos études ne soit plus un obstacle à votre épanouissement dans un  pays étranger.

L’Etat soutient les boursiers…

L’Etat français fait de la démocratisation  des études à l’étranger une de ses priorités, afin qu’ils ne soient plus réservés qu’à une élite. Ainsi, une série de dispositifs ont été mis en place, en particulier en direction des boursiers.

Si c’est votre cas, vous aurez le droit à l’allocation Erasmus ou encore à l’aide à la mobilité internationale, ces derniers cumulés à la bourse du Crous que vous percevez déjà.

Néanmoins, il y’a un certain nombre de critères pour leur attribution, tel que la situation financière, le projet, la destination ou encore l’inscription dans un établissement du ministère de l’Enseignement supérieur.

Le pari de partir seul…

Partir en solo, en dehors du cadre universitaire ou d’une école, est une solution envisagée pour un certain nombre de jeunes. La liberté, voici ce qui est recherché, au risque de devoir tout payer tout seul : frais d’inscription, nourriture, logement…

Pour vous aider, des mécènes, tels que les fondations privées, peuvent apporter leur contribution.

Cette contribution est beaucoup plus importante lorsque les actions menées dans le pays étranger ont une visée citoyenne. Le Programme européen de la Jeunesse en Action peut également vous aider, car il s’inscrit dans le développement de projets entrepris par des jeunes.

Séjours scolaires ou citoyens, les deux ont de très grands avantages, à vous de savoir comment amortir les coûts de financement au maximum. Comme chacun, un étudiant a souvent des moyens financiers limités, mais il doit être encouragé à suivre ses projets, ses rêves, et ce même s’ils sont à l’étranger.

 

Vous comptez partir à l’étranger ? Racontez-nous !

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de répondre à cette question *